Quand on adopte un chaton, il n’est pas toujours évident de connaître son âge.
Déterminer l’âge d’un chaton grâce à sa dentition
La dentition du chat peut apporter de précieux renseignements, notamment, elle permet de déterminer l’âge du bébé chat. Selon les dents que vous verrez, vous pourrez déterminer approximativement son âge.
Pour connaître l’âge de votre félin, écartez doucement ses babines pour pouvoir regarder ses dents.
Quand le chat est jeune, il présente des doubles dents composées d’une dent définitive et d’une dent de lait (celle de derrière). Lorsque la canine adulte du chat va se développer, elle va faire pression sur cette dent de lait qui va alors tomber naturellement.
En fonction de la présence de ces doubles dents et de la taille de la canine adulte, vous pouvez déjà avoir une idée de l’âge de votre chat.
Quand un chat change ses dents, il change toujours les petites incisives d’abord, ensuite les canines, et ensuite il va changer les molaires. Si les molaires du chat ne sont pas encore toute sorties, il y a alors de grandes chances pour que le félin ait moins de 6 mois.
Cette observation n’est pas toujours évidente à faire seul et mérite d’avoir un bon coup d’œil. Pour être plus précis vous pouvez demander de l'aide à votre vétérinaire : il examinera avec soin l'état de ses dents, de sa fourrure, de sa peau et de ses griffes pour vous donner l'indication la plus précise possible sur son âge.