Plus calme, le chat stérilisé ressent moins le besoin de partir se défouler, il est donc conseillé d’adapter son alimentation. En effet, la modification hormonale causée par l’opération a tendance à créer un problème de surpoids puisque parfois, elle augmente son appétit…
En plus d’une nourriture adaptée, n’hésitez pas à prendre soin de lui en lui proposant des activités pour maintenir votre chat stérilisé en forme. Lesquelles ? En voici trois qui devraient vous inspirer.
1. Maintenir son chat stérilisé en forme en le stimulant par le jeu
A tout âge de sa vie, un chat a besoin de jouer : chaton, c’est ainsi qu’il se socialisera et plus vieux, c’est ce qui lui permettra de se défouler et de se maintenir. Vous l’aurez donc compris, l’activité physique est une composante primordiale de bonne santé mentale. Pour que votre félin stérilisé maintienne un bon poids de santé, il vous faudra donc lui accorder du temps pour jouer avec lui.
Une balle colorée avec un grelot à l’intérieur poussée au loin, une boulette de papier lancée, un plumeau avec des plumes secoué au loin afin d'initier son embuscade et réveiller l’instinct de chasseur qui sommeille en votre chat... Nombreux sont les jouets pour faire bouger votre matou. Avant tout, faites-le courir !
En plus de maintenir votre chat stérilisé en forme grâce à l'exercice, vous renforcerez votre complicité en vous amusant avec lui. Que demande le peuple ?
2. Jouer… à cacher ses croquettes
Depuis qu’il est stérilisé, votre chat passe encore plus de temps à chercher de la nourriture ? Qu’à cela ne tienne ! Amusez-vous à en cacher un peu partout, à différents endroits, en hauteur et en bas. Ainsi, votre félin sera obligé de se déplacer, de sauter… pour se nourrir. C'est une excellente façon d'intéresser votre chat et le maintenir en bonne forme physique.
Manger et bouger, en somme. Les bols interactifs sont aussi d'excellents moyens de stimulation alimentaire. En attrapant les croquettes dissimulées dans des tuyaux, votre chat se nourrira plus lentement et de façon bien plus ludique. Il va travailler pour avoir sa nourriture, comme il le ferait s'il sortait dehors et devait chasser pour se nourrir.
3. Les promenades à l'extérieur
Pensez également à favoriser les sorties en extérieur. Si votre chat stérilisé a l’occasion de sortir, sachez qu’il essaiera de se cacher, de grimper aux arbres pour chasser ou échapper à d’éventuels dangers ou encore, de gambader. Par conséquent, il se dépensera.
Toutefois, si pour des raisons de sécurité vous n’êtes pas partisan de la balade féline en solitaire, vous pouvez également lui apprendre à se promener… en laisse ! L’apprentissage est certes un peu fastidieux et pas aussi simple que pour les chiens mais il en vaut la peine : en plus d’être sécurisant pour vous et votre animal, il lui permettra de faire un peu d’activité tout en passant du temps avec vous.
Pour y parvenir, pensez à bien désensibiliser votre chat au port du harnais ou collier puis à la laisse à l'intérieur de chez vous avant même d'envisager de commencer la balade en extérieur.
Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !
A lire aussi : Comment bien nourrir son chat stérilisé ?