Tout d'abord, il faut savoir qu'être actif la nuit, notamment à l'aube et au crépuscule, est parfaitement normal pour un chat. Même si de nombreux chats s'adaptent à notre mode de vie humain et calquent leur rythme sur celui de leurs compagnons humains, le chat reste une espèce crépusculaire et polyphasique dans son sommeil. Cela veut dire que le chat a plusieurs phases de repos et plusieurs pics d'activité sur une période de 24h. On observe néanmois des pics d'activité majoritairement au levé du jour et à la tombée de la nuit, fort probablement en lien avec l'activité des proies qu'il chasse dans la nature. Il est donc tout à fait normal que votre chat ait des phases d'activité la nuit, surtout s'il ne sort pas et que vous êtes absent la journée : il aura alors besoin de se dépenser à votre retour... et peut-être même une fois que vous serez couché ! Pas d'inquiétude, il est tout à fait possible de remédier à cela.
Mais avant tout, il faut se poser quelques questions, afin de comprendre pourquoi votre chat vous réveille la nuit, et de pouvoir d'agir sur les causes de ces réveils nocturnes.
Votre chat est-il malade ?
Le manque de sommeil peut être un signe de souffrance et de maladie. Même un mal bénin, comme une douleur aux dents par exemple, peut perturber le sommeil de votre chat. Si votre chat avait jusqu'alors l'habitude de bien dormir la nuit, soyez donc vigilants. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, surtout s'il est âgé. Arthrite, hyperthyroïdie, hypertension artérielle sont autant de maladies pouvant entraîner des troubles du sommeil.
Votre chat manque-t-il de quelque chose ?
Si tout va bien côté santé, la deuxième question à vous poser est : mon chat a-t-il accès à toutes les ressources dont il a besoin ? Peut-il accéder à ses gamelles d'eau et de nourriture ? ses gamelles sont-elles suffisamment remplies pour tenir toute la nuit ? A-t-il accès à sa litière, ou à l'extérieur s'il fait ses besoins dehors ? à ses griffoirs préférés ? à des couchages dans lesquels il peut se reposer sereinement ? Il arrive qu'on ferme des portes la nuit, modifiant ainsi les accès habituels du chat et perturbant ses routines.
Votre chat s'ennuie-t-il ?
Si votre chat est seul toute la longue journée, il est fort probable qu'il en profite pour dormir. Il déborde donc d'énergie pendant la nuit ! Jouets, perchoirs, distributeurs de nourriture stimulant son esprit : pour préserver votre précieux sommeil, offrez donc à votre chat de quoi se dépenser pendant votre absence.
Pourquoi ne pas lui créer un petit jeu de piste, en dissimulant des friandises un peu partout dans la maison ? Ce jeu occupera votre chat pendant une bonne partie de la journée. Et lorsque vous rentrez le soir, prenez un vrai moment pour jouer avec votre chat : avec un plumeau, une canne à pêche, des petits objets que vous lui lancez, etc. Cela le calmera, et contribuera à renforcer votre relation.
Un apprentissage ?
Votre chat dormait-il avec vous lorsqu'il était chaton ? Vous leviez-vous la nuit pour le rassurer, ou lui donner à manger lorsqu'il miaulait la nuit ? Comme les enfants, les animaux prennent vite des habitudes, qu'il est parfois difficile de défaire... Difficile, mais pas impossible ! Ignorez les appels de votre chat, restez bien au chaud dans votre lit, et armez-vous de patience... même si cela peut prendre quelques jours à quelques semaines, votre chat finira par se lasser de miauler dans le vide, et fera un nouvel apprentissage : la nuit, l'humain n'est pas disponible.
Attention, assurez-vous avant cela que votre chat dispose de tout ce dont il a besoin : nourriture, eau, litière, couchage, etc. Et qu'il se dépense suffisemment la journée !
Lui donnez-vous à manger le matin ?
Avez-vous pour habitude de donner de la pâtée à votre chat dès votre réveil ? Si c'est le cas, il est fort à parier qu'il brûle d'impatience, et ne pouvant attendre plus longtemps, vous réveille pour avoir sa nourriture. Il est vivement conseillé d'attendre un peu pour nourrir votre compagnon. Prenez votre temps le matin, occupez-vous de vous-même avant de lui donner à manger et lui prodiguer des soins.
Vous pouvez en outre donner le soir, avant le coucher, une bonne collation à votre chat et. Il faudra également penser à lui laisser des croquettes à disposition permanente. Pour cela, n'hésitez pas à lui offrir une gamelle ludique ! Un distributeur d'eau ou une fontaine à eau peuvent aussi s'avérer très utiles, pour éviter le problème de la gamelle vide...