Publicité

sommeil chat
© jetalone - Flickr

Le sommeil du chat

La rédaction

mis à jour le

Le chat est un animal qui a besoin de beaucoup de sommeil et qui passe donc une bonne partie de son temps à dormir. Malheureusement, les chats ont souvent un rythme très différent du notre. 

Un chat dort en moyenne 16 heures sur 24 heures, c’est-à-dire qu’il passe les deux tiers de sa vie à dormir. Dans la nature, les animaux chasseurs comme les félins dorment beaucoup plus que leurs proies qui, elles, sont toujours sur le qui-vive.

Les félins économisent leur énergie dans l’attente d’un nouveau repas qui est toujours incertain. Les chats domestiques ont gardé quelques vestiges de ce style de vie. On mesure l’activité cérébrale pendant le sommeil sous forme d’un électroencéphalogramme (EEG). Chez le chat, on observe un tracé d’ondes très voisin de celui de l’homme.

Le chat, un animal qui dort beaucoup

Les phases longues (de 20 à 30 minutes) de repos mental se visualisent par des ondes lentes de grande amplitude. Pendant ces périodes de sommeil du chat, la respiration  ralentit, ses muscles se relaxent et ses paupières sont fermées. Le chat est soit en position de sphinx, soit enroulé sur le côté.

Ce sommeil représente 9 à 12 heures en tout chez le chat adulte et n’existe pratiquement pas chez le chaton. Ces phases sont régulièrement suivies de séquences d’ondes rapides de faible amplitude : c’est le sommeil paradoxal : le chat dort profondément mais ses yeux, sa queue, ses pattes et ses moustaches s’agitent.

Ces séquences correspondent aux périodes de rêve chez l’homme et sont prépondérantes chez le chaton. Peut-on cependant dire que le chat rêve ? Nous n’avons malheureusement aucun moyen de l’affirmer mais c’est ce que laisse supposer l’EEG.

Sommeil du chat en journée

Certains facteurs peuvent affecter le sommeil d’un chat : les antibiotiques, le jeûne, le bruit, la présence d’un nouveau chat dans l’appartement, la maladie, surtout en phase terminale chez le vieux chat, ou parfois même la présence de puces dans le plancher peut diminuer la qualité du sommeil d’un chat. Au contraire, chez un chat errant dehors depuis des semaines, le sommeil peut être presque incessant pendant les trois à quatre premiers jours qui suivent son retour au foyer.

Malheureusement pour nous, les chats dorment beaucoup le jour et sont parfaitement éveillés quand on arrive du travail le soir. Les périodes d’activité maximale se situent le soir au coucher du soleil et le matin à l’aube.

Lorsque votre chat est trop agité la nuit, essayez de le fatiguer le soir par une longue séance de jeu avec des objets mobiles (balles, ficelle…). Certains chats peuvent vous réveiller la nuit pour vous demander à manger et même si leur assiette est pleine, ils vous attirent dans la cuisine parce qu’ils veulent manger en compagnie. Il est alors conseillé de laisser leur assiette dans votre chambre près de votre lit. Attention : préférez la pâtée car gare au bruit des croquettes !

Certains chats, en vieillissant, se mettent à miauler la nuit. Il suffit généralement de leur parler pour qu’ils arrêtent. C’est souvent le signe d’une maladie (hypertension, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, hypokaliémie…). Il faut consulter votre vétérinaire. C’est aussi parfois le signe d’un vieillissement cérébral.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour!
    J'ai été chercher mon chat à la SPA il y à de cela bientot deux ans. Au début, tout allais bien, notre bébé Mia dormais avec moi dans le lit et se réveillais avec nous le matin. Depuis plusieurs mois, elle dort dans son panier dans le salon et je laissais la porte ouverte pour les fois où elle veux venir dormir avec nous. Mais tout à coups, du jour au lendemain, elle s'est mise à se réveiller vers 6ham et de gratter sous le lit et sur les meubles, jouer avec les fils, etc. Alors je me suis dit, qu'on avait juste a fermer la porte. Mais alors là elle miaule très fort le matin et gratte la porte sans arrêt, ce qui nous réveille toujours. Mais le pire dans tout ça c'est que petit à petit, elle devance son heure... et aujourd'hui c'est rendu a 4h30am. Parfois je la prenais et j'allais l'enfermer sans une autre pièce avec sa litière mais elle mettait le bordel partout et je doit quand même me lever tout les jours pour elle. Et ce n'est pas pour un manque de nouriture (quoi qu'elle soit très gourmande) je la nouris un peu avant qu'on se couche pour être sur... Je ne sait plus quoi faire d'autre et mon conjoint et moi ne suportons plus de se faire réveiller de plus en plus tôt... La seule solution qu'il me reste c'est de lui enlever les griffes. Avez-vous un conseil ? Merci
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?