Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?

Vendredi 17 Mai 2019 |

Le chat est un chasseur, et plutôt efficace. Et un chat qui a la possibilité de sortir aura tendance à chasser, comme en témoigne nombre de propriétaires de chats en zone pavillonnaire. Mais son comportement soulève quelques remarques à discuter : pourquoi le chat rapporte-t-il sa proie, parfois encore en vie ? Est-ce vraiment un cadeau, comme beaucoup le pensent ce moment ?

Le chat est un animal indépendant, capable de beaucoup d’autonomie dans son mode de vie. Plutôt solitaire, il est dit opportuniste quand il vient vivre chez l’humain, dont il exploite allègrement les ressources alimentaires et l’espace de vie.

En fait, le chat est une espèce souvent considérée comme apprivoisée plus que domestiquée. En effet, un animal domestique se reproduit sous le contrôle de la sélection humaine, et ce n’est pas le cas de la majorité des chats. Il conserve ainsi nombre de comportements sauvages, notamment en ce qui concerne l’alimentation.

Ainsi, nombre de chats apprennent rapidement à se débrouiller, au gré de leurs sorties, et de leurs apprentissages. Et ce comportement de chasse est donc l’expression de son comportement naturel, parfaitement normal. Pour comprendre pourquoi votre chat rapporte ses proies, regardons comment ce petit félin s’alimente, sans l'humain.

Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?

Pourquoi le chat rapporte-il ses proies vivantes ?

Bien qu’il chasse de petites proies, le chat n’est pas bien gros aux yeux d’autres prédateurs. C’est donc un animal discret, peu téméraire, qui a tendance à se cacher pour éviter les dangers, car il peut aussi servir de proie.

Cela se ressent sur son comportement alimentaire : on observe souvent le chat tuer sa proie, et la consommer à un autre endroit, moins exposé. Cela peut être un lieu de repos, par exemple.

A priori, le chat gère son espace en divisant les zones en fonctions de leur utilité : lieu de couchage, lieu d’élimination, et sources potentielles de nourriture. Ces dernières sont généralement les lieux les plus dangereux : le chat les traverse au cours de ses pérégrinations journalières, mais il a tendance à revenir sur les lieux de repos pour consommer des proies chassées à proximité.

Ainsi, le chat ne rapporte pas sa proie pour les autres membres de la maison : il le fait avant tout pour lui. C’est notre égo qui nous pousse à nous sentir la cible de cette attention, mais le chat agit avant tout pour lui. De toute façon, gardez en tête qu’à part dans les relations mère-petits, l’humain est l’une des seules espèces connues à partager sa gamelle même quand il a faim…

Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?

Comment empêcher mon chat de me ramener des souris ?

De nombreux propriétaires de chats se demandent comment éviter que leurs chats leur ramènent des souris à la maison. Au-delà de l’aspect peu ragoutant de découvrir des cadavres devant sa porte ou sur le tapis du salon, se pose une véritable question écologique.

En effet, les chats sont très nombreux en France (plus de 13 millions recensés), et l’impact qu’ils ont sur la petite faune sauvage dans les zones de forte densité féline est réel. On ne peut pas tenir le chat pour responsable direct puisque c’est grâce à nous qu’il prospère de la sorte. Il n’y aurait pas autant de chats si nous ne favorisions pas sa reproduction pour notre plaisir.

Ainsi, il peut être bon de limiter l’impact de nos chats sur la petite faune sauvage. Cela peut aider à limiter les phénomènes de disparition d’espèces qui touche déjà les oiseaux notamment. Attention cependant à ne pas négliger les autres facteurs qui sont à l’origine supposée de ces disparitions, naturellement : les chats ne peuvent pas être tenus pour seuls responsables.

Attention aussi à ne pas tomber dans l’excès inverse, qui consisterait à enfermer le chat pour l’empêcher d’exprimer ses comportements naturels. L’idée est de diminuer la chasse non nécessaire du chat, mais sans impacter son bien-être, au contraire !

Ainsi, vous pouvez reproduire le comportement de chasse du chat en cachant sa nourriture, par exemple. Fragmentez sa ration journalière en une dizaine de petites gamelles cachées un peu partout, dans toute la maison. Cela va lui permettre de dépenser du temps à chercher cette nourriture, autant de temps qu’il ne passera pas à chasser des rats, oiseaux et souris qu'il ramènera à la maison !

L’usage d’objet comme les gamelles cat-activity ou fun board, ou les pipolinos, est recommandé aussi ! Cela augmente encore l’intérêt du chat pour ces activités, qui se récompense avec sa nourriture, comme il le ferait en chassant à l’extérieur. C'est une excellente façon d'éviter que votre chat vous ramène des souris, rats ou autres petites proies.

Naturellement, un chat ayant déjà acquis certaines habitudes de chasse, ne va pas les abandonner du jour au lendemain, mais si dès le début de sa vie, vous l’habituez à avoir une activité de recherche de nourriture avec celle que vous lui donnez, il aura moins tendance à chercher une occupation dans la chasse !

Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?

Le chat, ce petit prédateur

Dès le sevrage, le chaton, très curieux, découvre son environnement en explorant, de plus en plus loin, autours du nid. Très rapidement, il est attiré par ce qui bouge, et commence à jouer. Le jeu est justement un moyen pour le chaton de réaliser ses premiers apprentissages, et notamment la maitrise de ses mouvements.

Si le chat a accès à l’extérieur, il va alors pouvoir apprendre à chasser, progressivement. Son attrait naturel pour attraper insectes et petites proies qui passent devant lui le poussera forcément à essayer. Il se récompensera alors tout seul par la joie de jouer avec sa proie et parfois même, le plaisir de la déguster immédiatement.

Voilà comment le chat apprend à chasser : dans la nature, ce comportement lui est essentiel pour survivre. Or, avec ce régime alimentaire, le chat est obligé de réaliser entre 10 et 20 repas par jour pour assurer ses besoins ! Si vous vous demandez pourquoi votre chat mange ses proies, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'a pas assez à manger ou a pris l'habitude de se nourrir ainsi même avec suffisamment de croquettes à disposition.

Donc le chat est réellement un chasseur né, une espèce dont le comportement alimentaire lui impose d’être à l’affut à tout moment, prêt à bondir sur une proie.

Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?

Pourquoi le chat joue avec sa proie vivante ?

Et justement, la faim va être un facteur qui va influencer le comportement de chasse du chat. Cela déterminera notamment sa motivation à aller jusqu’au bout de la séquence de prédation : la mise à mort et le repas.

Or, nos chats sont souvent bien nourris, quand la nourriture n’est pas disponible directement en self-service, à volonté. Ce mode d’alimentation, qui débarrasse le chat de son obligation de chasser toute la journée pour ses besoins, le rend potentiellement oisif. Et son comportement de chasse, indispensable dans la nature pour survivre, devient alors pour lui une simple occupation.

C’est pourquoi il se contente souvent de jouer avec la proie, sans la mettre à mort. Ce comportement, absolument horrible et cruel à nos yeux, est un moment de joie pour le chat, qui ne perçoit pas la souffrance infligée à la proie. Le chat l’abandonne souvent, blessée à mort, mais ne pouvant plus bouger, elle ne présente alors plus d’intérêt aux yeux du chat.

Très souvent, quand le chat la rapporte à la maison, il vient à peine de l’attraper, et la petite bête n’est pas forcément gravement blessée. Cela peut être le moment de séparer votre chat de l’animal, ce qui lui laisse une chance de survie. Afin de lui éviter de la frustration, n’oubliez pas de donner une récompense alimentaire à votre chat, qui sera dans un état émotionnel excité et débordant de joie.

 

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Pourquoi mon chat me fixe et me saute dessus ?

Votre chat ramène-t-il des souris chez vous ?

  • Oui
  • Non
# comportement, chasse
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Mes chats ne m'ont jamais ramené de souris, il n'y en a peut-être pas à disposition... En revanche l'un d'eux m'a apporté des pigeons qu'il avait tués et qu'il déposait fièrement devant moi!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)