Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment bien accueillir un chaton chez soi ?

Lundi 12 Septembre 2016 |

Amoureux des chats, vous vous apprêtez à accueillir un chaton. De la préparation de son arrivée à ses premiers pas chez vous, voilà qui devrait vous aider à faire les choses comme il se doit.

Aujourd’hui en France, plus d’un foyer sur deux a la chance de compter en son sein un animal domestique et… les chats ont la part belle ! Il faut dire qu’en raison de leur taille et de leurs besoins, ces derniers s’adaptent assez bien à différents modes de vie. Aussi, il n’est pas rare de voir des familles adopter des chatons comme animaux de compagnie. Une façon pour elles de s’assurer que les animaux s’habitueront plus facilement à leur nouvel environnement afin de grandir sereinement.

Toutefois, avant d’accueillir un jeune chat chez vous, deux choses : vous devez vous assurer que celui-ci est bien sevré et identifié. Dans l’idéal, un petit ne doit pas être séparé de sa mère avant l’âge de 8 semaines. En effet, il pourrait développer des problèmes de comportement en cas de séparation trop précoce… Une fois ce point assuré, vous pouvez vous atteler à lui préparer son cocon.

Les indispensables d’un accueil au poil

Elevage, refuge, particulier, animalerie… peu importe d’où vient votre chaton : dans le but de limiter son angoisse post-adoption étant donné qu’il va se retrouver loin de sa mère et de ses frères et sœurs, vous pouvez l’habituer à vous avant de l’accueillir. Comment ? En lui rendant visite avant le jour-j afin de lui apporter des tissus imprégnés de votre odeur et de ceux vous entourant, tout simplement !

Par ailleurs, il faut également savoir que le chat aime disposer de quatre zones bien distinctes pour ses besoins vitaux. Aussi, pour que votre jeune chat se sente à l’aise dans son nouveau chez lui, veillez à lui créer un espace dédié au jeu comprenant griffoir et autres jouets essentiels à son développement, un autre réservé à son alimentation où il trouvera eau fraîche et claire à volonté ainsi que des croquettes pour chat junior, un qui sera consacré à l’élimination (comprenez ici, un bac à litière propre) puis un dernier – dans un coin un peu isolé - alloué à son sommeil.

Permettre à son chaton de découvrir son territoire

Tout est prêt, c’est enfin le grand jour : votre chaton va découvrir son nouveau logis. Afin de le ramener chez vous en toute sécurité, il est conseillé de vous munir d’une caisse de transport afin que celui-ci ne se sauve pas dans un élan de panique. Pour qu’il s’y sente bien et que le trajet se fasse sans encombre, tapissez-en le fond à l’aide d'un linge absorbant (au cas où il souillerait son panier à cause de l’émotion) sentant votre odeur. N’hésitez d’ailleurs pas à rendre ce nid de voyage encore plus douillet et rassurant pour votre petit chat en le recouvrant : l’obscurité le rassurera.

Une fois à bon port, laissez les choses se faire sans brusquer votre chaton. Posez la cage de transport dans une pièce calme, ouvrez-en la porte, vaquez à vos occupations et… offrez-lui ainsi la possibilité de découvrir son territoire petit à petit, comme un grand. C’est en allant à son rythme qu’il s’appropriera son environnement comme il se doit.

La première visite chez le vétérinaire

Quelques jours après son arrivée, il faudra également que vous pensiez à amener votre petit protégé chez le vétérinaire. A cette occasion, un premier bilan sera fait, le protocole de vermifuge sera mis en place (jusqu’à l’âge de 3 mois, un chat junior doit être vermifugé toutes les deux semaines) et les premiers vaccins pourront être effectués. Si ce n’est pas déjà fait, un rendez-vous pourra même être pris pour le faire stériliser.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : 10 moments de tendresse entre un chaton et un chat adulte

Avez-vous déjà accueilli un chaton chez vous ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook