Avec le retour des beaux jours, il vous est peut-être venu à l’idée de promener votre chat. Il peut vous sembler insolite de sortir votre chat en laisse, mais cela permet de ne pas le perdre et de le garder en sécurité.
Un chat, à l’extérieur, ne se comporte pas comme un chien. Il essaiera de se cacher, de grimper aux arbres, et ne restera pas forcément à vos côtés. Pour cela, l’acquisition d’une laisse pour chat est judicieuse. Mais habituer votre chat à cette pratique n’est pas évident, et demandera un apprentissage sérieux, sur une période qui peut être longue.
Un chaton apprendra plus facilement qu’un chat adulte à se promener en laisse. S’il est habitué tout petit, il aura moins peur qu’un chat adulte qui est habitué à sortir tout seul ou, au contraire, qui vit à l’intérieur. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la personnalité de son animal afin d’anticiper ses éventuelles réactions : est-il peureux ou aventureux ? Est-il susceptible de paniquer, ou de tenter de s’échapper afin de découvrir par lui-même de nouveaux horizons ?
Promener son chat en laisse : un long apprentissage
Tout d’abord, il faut faire son choix entre un collier et un harnais. Le collier classique peut causer des blessures à un chat effrayé, s’il se débat et tire sur sa laisse. Un harnais est une solution plus sécurisante, car l’attache de la laisse se situe au niveau des omoplates. Il y a alors moins de risques pour le chat de se blesser.
Pour habituer votre chat à son harnais, faites-le lui porter au début à l’intérieur de la maison, quelques minutes par jour. Si le chat ne supporte pas ce nouvel équipement, une petite astuce : mettez-lui le harnais juste avant son repas. Le fait de manger le distraira et lui permettra de s’habituer au harnais en douceur. Récompensez-le après le port du harnais, afin qu'il apprenne à associer le harnais à quelque chose de positif.
Le point suivant est l’apprentissage de la laisse. Au début, il est préférable de promener votre chat dans la maison, en le laissant aller dans la direction qu’il décide. Au fil des jours, imposez-lui vos propres directions et continuez à le récompenser après ces séances.
Première sortie du chat à l’extérieur
Quand votre chat sera familiarisé au port du harnais et de la laisse, vous pourrez passer à l’étape suivante ! Sortez-le dans votre jardin et sur un balcon. Ainsi, votre chat sera confronté aux bruits, aux odeurs et aux multiples tentations qui s’offrent à lui, tout en étant tenu en laisse par son maître.
Si cette expérience se déroule correctement, vous pourrez alors le sortir. Privilégiez un parc pour les sorties, pour que votre chat ne soit pas effrayé par les bruits de la ville, comme les voitures. Si votre chat montre des signes de stress, ne dépassez pas 10 mn de promenade.
Attention à ne pas tirer sur la laisse pour ramener vers vous un chat qui panique, s'il voit un chien par exemple : approchez-vous et prenez-le dans vos bras, puis caressez-le et parlez-lui afin de le rassurer. Cet apprentissage dans le temps permettra à votre chat de devenir plus confiant et moins peureux. Ainsi, il pourra être promené à vos côtés et pourra s'habituer progressivement au bruit des voitures et aux rencontres avec d’autres animaux.
Attention, notez que pour certains chats ou face à certains stimuli trop anxiogènes, l'habituation pourra ne jamais avoir lieu. Si on insiste, on risque de provoquer l'apprentissages inverse, celui de la sensibilisation. Gardez à l'esprit de toujours être à l'écoute de votre chat et de ses manifestations comportementales. Les sorties en laisse doivent être positives pour lui et lui apporter du bien-être. Si ce n'est pas le cas, pensez à privilégier un enrichissement de son milieu quotidien ! Pour cela, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste félin.
Les bons produits pour s'équiper
Promener son chat en laisse peut sembler être une drôle d’idée, et pourtant, en lui apprenant dès son plus jeune âge avec le matériel adapté, vous pouvez obtenir un très bon résultat, et permettre à votre félin de prendre l’air, même s’il ne sort pas seul ! Pour réaliser cet apprentissage et l’activité qui en découle dans les meilleures conditions, il faut vous doter d’un harnais pour chat permettant d’apporter confort et sécurité à votre chat. Le choix de la laisse est également important : tournez-vous vers de grandes marques comme PiuPet, Floridivy ou encore Flexi pour acquérir du matériel de qualité.