Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Allergie aux chats : les 10 conseils à suivre

Mardi 17 Mai 2022 |

En France, 25 à 30% de la population est allergique à quelque chose*. Parmi les allergies les plus fréquentes, on retrouve l’allergie aux chats. En moyenne, elle touche une personne sur dix. S’il n’existe pas de vaccin, des astuces sont possibles pour limiter cette maladie chronique.

Nez qui coule et qui gratte, éternuements, mal de gorge, toux sèche ou encore conjonctivite …Les symptômes d’une allergie aux chats peuvent être nombreux.

À ce jour, il n’existe pas de vaccin pour lutter contre une allergie aux chats. Cependant, une personne allergique aux chats peut réussir à soulager ses symptômes grâce à quelques astuces.

1- Nettoyer fréquemment son logement

Premier conseil à ne pas sous-estimer : le nettoyage de votre logement. Nettoyer consciencieusement sa maison ou son appartement aura pour objectif de limiter notamment la présence de la protéine Fel D1, principal allergène présent dans la salive et les glandes sébacées du chat.

Il est ainsi conseillé d’aspirer les surfaces du logement avec un aspirateur équipé de filtres HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes). Des filtres qui ont la capacité d’éliminer à 99,9 % des particules comme les allergènes, les bactéries ou encore les virus.

Une fois l’aspirateur passé, n’hésitez pas à laver les sols. Une action qui permettra d’éliminer les allergènes restants. Pour éviter les mauvaises surprises en utilisant des produits ménagers allergisants, il est recommandé de nettoyer les sols avec de l’eau et du savon noir. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

L’aération est aussi importante. N’hésitez pas à ouvrir quotidiennement les fenêtres de toutes les pièces, été comme hiver. Dans l’idéal, ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. Vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’air qui sera, lui aussi, équipé d’un filtre HEPA.

Pour enlever les poils, il existe aussi des brosses spéciales pour vous aider dans votre ménage. Enfin, évitez d’installer des tapis dans les espaces où un chat peut s’installer.

Allergie aux chats : les 10 conseils à suivre
@Shutterstock Pixel-Shot

2- Interdire l’accès de la chambre à votre chat

Si vous êtes allergique aux chats et que vous en possédez un, il est important de lui interdire l’accès à votre chambre. Même si cette interdiction est un crève-coeur, cette action vous permettra de limiter la quantité de Fel D1.

Bien entendu, même si votre animal de compagnie n’a pas accès à votre chambre à coucher, vous devrez continuer à faire régulièrement le ménage à l’intérieur de la pièce.

3- Limiter les allergènes sur vous

Pour éviter d’importer des allergènes dans votre chambre à coucher, changez-vous dans votre salle de bain.

N’hésitez pas à vous laver les cheveux quotidiennement pour retirer, là aussi, les allergènes.

D’une manière générale, il est important de vous laver fréquemment les mains.

4 - Réduire les allergènes directement sur votre chat

Pour une cohabitation des plus sereines, il est possible de limiter la présence de la protéine Fel D1 sur votre chat. Comment ? Vous pouvez commencer par lui offrir chaque jour, une séance de brossage. Brosser votre félin permettra de retirer le maximum de poils morts et donc des allergènes.

Même si cette action est contraignante, changer la litière de votre matou va permettre aussi de limiter la protéine Fel D1. Savez-vous que l’urine est un vecteur de protéines allergisantes ?

Si le changement de la litière est trop contraignant pour vous, vous pouvez investir dans une litière autonettoyante qui pourra vous aider.

Sur les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez aussi utiliser des croquettes spécialement conçues pour réduire les allergènes sur les poils de chat. C’est le cas notamment des croquettes Pro Plan® LiveClear®

En moyenne, les croquettes Pro Plan® Liveclear® réduisent de 47% des allergènes sur les poils et les squames de chat. Un effet constaté dès la 3ème semaine d’alimentation quotidienne.

Comment expliquer cette diminution ? Lorsque les chats sont nourris avec ces croquettes, une protéine spécifique provenant de l’oeuf se lie à l’allergène Fel D1 dans leur salive et le neutralise.

Pro Plan® LIVECLEAR® est commercialisé en magasin spécialisé (jardinerie, animalerie,…), chez votre vétérinaire ou sur internet.

Allergie aux chats : les 10 conseils à suivre
@Shutterstock Alexander Dubrovsky

5- Traiter le chat avec une lotion antiallergique ou des lingettes

S’il n’existe pas encore de vaccin pour lutter contre une allergie aux chats, il est possible de traiter votre matou avec une lotion antiallergique. À vaporiser ou à appliquer sur le pelage du félin, cette solution vise à contrer les protéines allergisantes. Prudence, avant d’appliquer ce type de produit, il est important de demander conseil à votre vétérinaire.

Il est aussi possible de passer quotidiennement des lingettes sur le pelage de votre chat afin de retirer la protéine Fel D1 présente dans la salive, les glandes sébacées et sur la peau de l’animal.

6- Prendre des médicaments spécifiques

Antihistaminiques, collyres ou corticoïdes sont parfois nécessaires pour soulager les symptômes d’une allergie aux chats.

Bien entendu, ne vous amusez pas à faire de l’automédication. Il est très important de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste qui pourra vous prescrire les médicaments adéquats.

7- Réaliser une désensibilisation auprès d’un allergologue

Pour soulager les symptômes d’une allergie aux chats, il est possible de se faire désensibiliser auprès d’un allergologue.

Le praticien va alors administrer des extraits d’allergènes à doses progressives afin de stimuler le système immunitaire.

Cet acte médical se réalise après un bilan allergologique mené par le professionnel de santé.

À noter que la désensibilisation est déconseillée aux personnes immunodéprimées, atteintes d’une maladie dégénérative ou d’un cancer, aux seniors, aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes. Par ailleurs, cette méthode comporte un taux de succès variable.

8- Tenter des méthodes naturelles

Chez certains allergiques aux chats, la feuille de plantain peut avoir des effets bénéfiques. Elle est notamment connue pour ses effets aseptisants, purifiants ou encore calmants. Disponibles sous forme de sirop, de tisane ou même en gélules, les feuilles de cette plante vont agir sur les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses et de la peau.

Autre méthode naturelle : l’huile essentielle d’estragon qui peut être ingérée sous forme de gouttes. Un antispasmodique qui peut vous aider à calmer une crise en présence d’un félin.

Bien entendu, ces méthodes naturelles ne fonctionnement pas chez toutes les personnes. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

9- Bien choisir la race de son chat

Si vous êtes allergique et que souhaitez tout de même adopter un chat, misez sur les chats sans poil ou à poil court. Même si ces chats produisent aussi des allergènes, ces animaux perdront moins de poils.

Si souhaitez accueillir un chat en étant allergique, renseignez-vous sur des races comme : le Cornish Rex, le Bleu Russe, le Bengal ou encore le Balinais. Attention : ces races peuvent sécréter moins de protéines Fel D1, mais selon votre sensibilité vous pouvez tout de même ressentir des symptômes allergiques en leur présence.

Allergie aux chats : les 10 conseils à suivre
@Shuttestock Kami Martinovsky

10- Faire castrer son chat

Un chat mâle produit davantage d’allergènes qu’une femelle. Une quantité qui est encore plus importante chez un mâle non castré.

La castration peut éventuellement les limiter. Prudence toutefois, en fonction de l’âge de l’animal et de sa physiologie, la diminution des allergènes sera différente. Là encore, il est important de se référer à son vétérinaire qui pourra vous prodiguer ses meilleurs conseils en fonction de votre allergie et de votre matou.

* Données de l’INSERM (https://www.inserm.fr/dossier/allergies/)

Article publi-rédactionnel 

# allergie, allergies, Liveclear
Crédits photo :

@Shutterstock Cat Box

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)