Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Alimentation pour chien et chat : quelles différences entre le sans gluten et le sans céréale ?

Jeudi 28 Septembre 2017 | Par Elise Petter

Qu’elles soient pour chien ou pour chat, les croquettes sans gluten ou sans céréale sont de plus en plus populaires. Pourtant, la frontière entre le sans gluten et le sans céréale est parfois floue dans la tête des consommateurs qui ne savent pas précisément ce à quoi ces termes font référence.

Très à la mode en ce moment, les aliments sans céréale et sans gluten envahissent peu à peu nos rayons. C’est vrai du côté de la nourriture pour les Hommes, mais aussi au rayon des animaux de compagnie dont l’alimentation intéresse de plus en plus les maîtres. Mais si les références se multiplient, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi des termes un peu scientifiques.

Croquettes sans céréale : qu’est-ce que c’est ?

Les croquettes sans céréale – comme l’indique leur nom – ne contiennent aucune céréale. Cependant, il est obligatoire d’y trouver de l’amidon pour que la croquette puisse être fabriquée. Plutôt que des céréales, l’amidon provient alors le plus souvent de pommes de terre ou de patates douces.

Si l’amidon est en général bien toléré aussi bien par les chiens que par les chats, ce n’est pas toujours le cas. Il faut bien noter que l’intolérance (lorsqu’intolérance il y a) n’est pas liée aux céréales, mais bien au taux d’amidon que l’on y trouve.

chien croquettes

Croquettes sans gluten : qu’est-ce que c’est ?

A la différence de l’alimentation sans céréale, l’alimentation sans gluten peut contenir des céréales. Les croquettes sans gluten ne contiennent aucune céréale qui contiennent du gluten, comme le blé, le seigle et l’orge. Par contre, le sans gluten contient d’autres céréales, du riz par exemple.

De plus en plus source d’inquiétude, le gluten est au cœur de toutes les attentions dans l’alimentation humaine. C’est donc sans surprise qu’il intéresse de plus en plus les possesseurs d’animaux qui s’interrogent sur son intérêt dans l’alimentation de leurs compagnons à quatre pattes, et de ses conséquences.

Un questionnement qui n’a pas réellement lieu d’être d’après Charlotte Devaux, vétérinaire spécialisée en nutrition, puisque le gluten ne pose quasiment jamais de problèmes aux animaux.

« Il existe une méfiance autour du gluten suite aux nombreux problèmes qu’il génère en alimentation humaine. Seulement chez l’animal il y a très peu de races pour lesquelles le gluten est un problème, quelques Setters irlandais et quelques Border terriers peuvent y être sensibles mais ça reste des cas minoritaires. Pour la grande majorité des animaux le gluten ne représente pas un problème. »

chien nature os

Comment choisir une bonne croquette ?

Sans céréale, sans gluten… Il devient difficile de s’y retrouver dans ces dénominations et de trouver l’alimentation idéale pour son chien ou son chat. La chose à retenir dans tous les cas pour proposer une croquette de bonne qualité à votre animal c’est de regarder le taux de protéines animales qui doit être le plus élevé possible.

Il est aussi très important de connaitre le taux de glucides, qui n'est que très rarement indiqué. Pour le calculer, il faut additionner le % de protéines + le % de matières grasses + le% de cendres / matières minérales + le % d'humidité et le % de fibres. Il faut ensuite déduire le chiffre obtenu de 100. Le résultat est le taux de glucides. Bien évidemment, il faut ensuite privilégier les croquettes avec le plus bas taux de glucides. 

Quant au taux d’amidon ou de céréales, il est recommandé qu’il soit inférieur à 33% soit 1/3.

A lire aussi : 

Etes-vous passé à l'alimentation sans céréale pour votre chien ?

  • Non
  • Oui
  • Non, pas encore mais ça m'intéresse
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Quelle histoire Minois !!! C'est vrai que si on remonte au Moyen-Age les chiens et chats n'avaient que les restes et qu'ils ne s'en portaient pas plus mal (sauf à avaler de travers les os de poulets). Mais il n'en n'est pas moins vrai qu'ils ne vivaient pas aussi longtemps que maintenant ! C'est bien la première fois que j'entends parler d'allergie à la viande de bœuf peut-être était-elle avariée ? Concernant les céréales et le gluten, il est avéré qu'ils n'apportent rien aux carnivores, sauf de pancréatites ... Alors pourquoi leur en donner ?
Avec ou sans Blablabla... avant les chiens avaient les restes de tables et les chats mangeaient leurs trophées de chasses. Mes chiens et chats ont toujours eues des croquettes avec céréales, gluten et pleins d'autres cochonneries et malgré le fait qu'ils sont carnivores deux de mes chiens avaient développés une énorme allergie... pas aux céréales, pas au gluten... mais à la viande de BŒUF!!!
Alors ?
Les chiens et encore plus les chats sont des carnivores, ils n'ont donc pas besoin de céréales ni de gluten ! Allez donc faire admettre cette évidence aux vétérinaires qui pour la plupart sont sponsorisés par Royal Canin ou Virbac. Ils n'en n'ont que faire et préfèrent les empoisonner avec ces produits qui leur rapportent et augmentent à coup sûr leur nombre de nouveaux patients !!! Il faut bien qu'ils vivent ces "pov" vétos ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook