Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adopter un chaton ou un chat adulte : que vaut-il mieux choisir ?

Lundi 27 Mai 2019 |

Cette fois vous êtes décidé, un chat va venir partager votre vie. Reste à savoir si vous allez adopter un chaton, ou offrir une seconde chance à un chat adulte malmené de la vie ?

Eh bien les deux sont envisageables, bien sûr. Mais pas toujours et pas pour tous ! Que vous décidez d’adopter un chaton ou un chat adulte, il faudra dans tous les cas accorder du temps à votre nouvel animal et lui laisser le temps de prendre ses repères. Toutefois, certaines situations sont plus adaptées aux chats plus jeunes.

Adopter un chaton pour plus de flexibilité

Vous voulez que votre chat s'adapte à votre mode de vie, vos horaires, votre famille, et l'éduquer un peu à votre façon ? Même si un chat ne s'éduque pas comme un chien et n'obéit que s'il a envie de vous faire plaisir, si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il vaut mieux adopter un chaton de 3 mois révolus afin d'éviter les problèmes liés au manque de sevrage social. Il découvrira son nouveau territoire et les habitudes de ses occupants, et organisera sa vie en fonction de ces éléments.

Si vous avez plus de temps, moins de contraintes, et que vous pouvez faire des concessions pour le chat, adopter un chat adulte est possible. Il faudra tenir compte du fait qu'il a déjà eu un précédent foyer avec certaines habitudes et qu'il aura du mal à se défaire de certaines.

Prenons un exemple. Vous vivez en ville, en étage et sans balcon. Votre chat devra donc vivre uniquement à l'intérieur. Dans ce cas, adopter un chaton sera plus adapté car il sera capable de rester plus facilement dans ce foyer, n'ayant pas eu le temps de prendre ses habitudes dehors.

Un chat adulte qui avait un libre accès à l'extérieur, ou qui par obligation y a passé du temps, demandera à sortir, quitte à vous empêcher de dormir. Et comment faire en plein centre-ville pour le laisser vadrouiller sans risques ? 

C’est d'autant plus compliqué si le passé du chat est inconnu. Les risques d'incompréhensions sont multiples. Ainsi, j’ai personnellement tendance à recommander un chat adulte à des personnes ayant déjà une certaine expérience.

Adopter un chaton ou un chat adulte : que vaut-il mieux choisir ?

Chaque chat (et chaton !) est différent

Toutefois, il faut aussi tenir compte d'autres éléments. Si vous avez déjà un chat adulte et vous aimeriez en avoir un second, un chaton sera plus facilement accepté par le maître félin des lieux. Les chats adultes ont souvent du mal à accepter la cohabitation avec un autre adulte, là où un chaton sera plus toléré. De plus, adopter un chaton ou chat adulte qui soit mâle ou femelle, déjà stérilisé ou non sont autant de facteurs supplémentaires à prendre en compte. 

Attention, une mise en garde s'impose ! Chaque chat est unique, je ne fais ici qu'exposer des généralités qui ne s'appliquent en aucun cas systématiquement ! Un chat adulte peut s'adapter à une autre vie comme un chaton peut ne pas le faire, et le chat de la famille peut accepter un adulte et rejeter un chaton !

Toutefois, en général, ce sont les critères les plus récurrents lorsqu’il s’agit d’adopter un chaton ou un chat adulte.

Alors, chat adulte ou chaton ? Vous avez fait votre choix ?

Marie-Hélène Bonnet 
Comportementaliste du chat 
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Les chats reconnaissent-ils leur maître ?

Préférez-vous adopter un chat adulte ou un chaton ?

  • Un chat adulte
  • Un chaton
# chaton, comportementaliste
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Des réflexions intéressantes, mais je pense que c'est un chaton qui va venir prochainement chez moi.
Confucius disait : "si tu as 70 ans tu adoptes un chat de 70 ans"... il rajoutait "c'est mieux qu'un téléphone portable"...
L'avantage d'adopter un chat adulte est que, particulièrement si il a été en famille d'accueil, on peut en savoir suffisamment sur son caractère et l'environnement qui lui convient.
Le caractère d'un chaton n'est pas défini et cela peut aboutir à des abandons à l'âge adulte.
Que ce soit un chaton ou un chat, l'éducation, en douceur bien sûr, comporte des éléments de base à connaître. Une association peut en informer les adoptants et continuer à donner des conseils après l'adoption.
Une famille d'accueil est souvent la plus qualifiée pour assortir le bon chat avec les bon adoptants.
Tout à fait d'accord concernant le caractère non défini d'un chaton. Il peut se révéler dominant et semer la pagaille dans la maisonnée. Par ailleurs, il aura tendance à expérimenter tout et n'importe quoi et surtout ce qu'on ne veut pas : plantes, pot de fleur, canapé...
L'âge de l'adoptant est aussi à prendre en compte. Est-il judicieux qu'une personne déjà âgée prenne un chaton ? Que devient-il en cas d'hospitalisation ? Ou pire, de décès ? Bon nombre de familles acceptent l'héritage mais pas l'animal...
Adopter un adulte, surtout s'il est en Fa, c'est avoir plein d'informations sur son caractère, ses habitudes.
Cet article n'aidera malheureusement pas à l'adoption des adultes et c'est bien dommage.
Bien que l'on trouve aussi des chatons dans les refuges, j'ai adopté mes chats dans l'un de ceux-ci car je voulais donner de l'amour à un félin ayant été malmené par la vie. Le premier était une fille, âgée de 3 ans 1/2, décédée à l'âge de 15 ans d'une IRS; elle n'avait pas d'accès à l'extérieur. Le second est un garçon, adopté à l'âge de 4 ans, bien vivant et en bonne santé; il n'a pas d'accès à l'extérieur. Ma chatte avait été trouvée mais avait vécu dans une famille, cela se sentait, mon chat provient de chez une personne atteinte du syndrome de Noé; il a ensuite été adopté deux fois et deux fois abandonné, mais il a tout du chat qui a été bien éduqué par sa maman puis par ces deux familles. Mes deux chats ont rapidement pris mes habitudes au point de me rappeler tous les soirs vers 23H qu'il est temps d'aller se coucher et de faire des bêtises si je n'obéis pas ! Eduquer un chat adulte m'a pris beaucoup de temps, il faut le faire avec patience et douceur mais c'est tout à fait possible même s'il a eu un passé difficile. Bien sûr, adopter un chaton est très tentant mais son caractère n'est pas entièrement formé et il peut y avoir de mauvaises surprises et pour bien des personnes chaton = peluche. En fait c'est notre motivation qui doit nous guider dans ce choix et notre façon d'être avant tout. A chacun sa préférence !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)