Publicité

un chat adulte et un chaton american longhair
© Shutterstock

Adopter un chaton ou un chat adulte : que vaut-il mieux choisir ?

La rédaction

Publié le

Adopter un chaton ou un chat adulte : que vaut-il mieux choisir ?

Cette fois vous êtes décidé, un chat va venir partager votre vie. Reste à savoir si vous allez adopter un chaton, ou offrir une seconde chance à un chat adulte malmené de la vie ?

Eh bien les deux sont envisageables, bien sûr. Mais pas toujours et pas pour tous ! Que vous décidez d’adopter un chaton ou un chat adulte, il faudra dans tous les cas accorder du temps à votre nouvel animal et lui laisser le temps de prendre ses repères. Toutefois, certaines situations sont plus adaptées aux chats plus jeunes.

Adopter un chaton pour plus de flexibilité

Vous voulez que votre chat s'adapte à votre mode de vie, vos horaires, votre famille, et l'éduquer un peu à votre façon ? Même si un chat ne s'éduque pas comme un chien et n'obéit que s'il a envie de vous faire plaisir, si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il vaut mieux adopter un chaton de 3 mois révolus afin d'éviter les problèmes liés au manque de sevrage social. Il découvrira son nouveau territoire et les habitudes de ses occupants, et organisera sa vie en fonction de ces éléments.

Si vous avez plus de temps, moins de contraintes, et que vous pouvez faire des concessions pour le chat, adopter un chat adulte est possible. Il faudra tenir compte du fait qu'il a déjà eu un précédent foyer avec certaines habitudes et qu'il aura du mal à se défaire de certaines.

Prenons un exemple. Vous vivez en ville, en étage et sans balcon. Votre chat devra donc vivre uniquement à l'intérieur. Dans ce cas, adopter un chaton sera plus adapté car il sera capable de rester plus facilement dans ce foyer, n'ayant pas eu le temps de prendre ses habitudes dehors.

Un chat adulte qui avait un libre accès à l'extérieur, ou qui par obligation y a passé du temps, demandera à sortir, quitte à vous empêcher de dormir. Et comment faire en plein centre-ville pour le laisser vadrouiller sans risques ? 

C’est d'autant plus compliqué si le passé du chat est inconnu. Les risques d'incompréhensions sont multiples. Ainsi, j’ai personnellement tendance à recommander un chat adulte à des personnes ayant déjà une certaine expérience.

Chaque chat (et chaton !) est différent

Toutefois, il faut aussi tenir compte d'autres éléments. Si vous avez déjà un chat adulte et vous aimeriez en avoir un second, un chaton sera plus facilement accepté par le maître félin des lieux. Les chats adultes ont souvent du mal à accepter la cohabitation avec un autre adulte, là où un chaton sera plus toléré. De plus, adopter un chaton ou chat adulte qui soit mâle ou femelle, déjà stérilisé ou non sont autant de facteurs supplémentaires à prendre en compte. 

Attention, une mise en garde s'impose ! Chaque chat est unique, je ne fais ici qu'exposer des généralités qui ne s'appliquent en aucun cas systématiquement ! Un chat adulte peut s'adapter à une autre vie comme un chaton peut ne pas le faire, et le chat de la famille peut accepter un adulte et rejeter un chaton !

Toutefois, en général, ce sont les critères les plus récurrents lorsqu’il s’agit d’adopter un chaton ou un chat adulte.

Alors, chat adulte ou chaton ? Vous avez fait votre choix ?

Marie-Hélène Bonnet 
Comportementaliste du chat 
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Les chats reconnaissent-ils leur maître ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Pchit4
    Pchit4
    Des réflexions intéressantes, mais je pense que c'est un chaton qui va venir prochainement chez moi.
  • Michelhbu83
    Michelhbu83
    Confucius disait : "si tu as 70 ans tu adoptes un chat de 70 ans"... il rajoutait "c'est mieux qu'un téléphone portable"...
  • Loliz
    Loliz
    L'avantage d'adopter un chat adulte est que, particulièrement si il a été en famille d'accueil, on peut en savoir suffisamment sur son caractère et l'environnement qui lui convient.
    Le caractère d'un chaton n'est pas défini et cela peut aboutir à des abandons à l'âge adulte.
    Que ce soit un chaton ou un chat, l'éducation, en douceur bien sûr, comporte des éléments de base à connaître. Une association peut en informer les adoptants et continuer à donner des conseils après l'adoption.
    Une famille d'accueil est souvent la plus qualifiée pour assortir le bon chat avec les bon adoptants.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?