Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter un chaton quand on travaille toute la journée, est-ce une bonne idée ?

Vendredi 12 Juillet 2019 | Par Elise Petter

Est-ce possible d’adopter un chat – ou un chaton – lorsque l’on travaille toute la journée ? Un chat peut-il rester seul, et combien de temps ? Sera-t-il triste de mon absence ? Va-t-il faire des bêtises ?

Voilà une question qui revient souvent.

On aimerait tellement avoir une petite boule de poils mais supportera-t-il de rester seul toute la journée quand nous n'avons pas la chance de travailler à la maison ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des solutions pour éviter au petit chat de s'ennuyer ferme toute la journée.

Choisir le bon chat pour son rythme de vie

Déjà, quand vous choisirez votre futur compagnon, prenez soin de voir comment il se comporte. S'il reste collé aux humains chez qui il est né, il sera plus difficile de le laisser seul qu'un chaton qui joue et semble plus indépendant lorsque vous discutez. Il faut aussi qu'il accepte les caresses sans tenter de fuir ou de mordiller (ce qui signifierait qu'il n'est pas prêt à quitter sa mère et que le sevrage psychosocial n'a pas eu lieu). Il faut impérativement qu'il ait 13 semaines révolues !

Préparer sa maison pour l’adapter au chat

Préparez votre intérieur à l'arrivée du chaton : sera-t-il autorisé dans la chambre ? Quelles pièces pourraient être interdites ? Préparez un coin repos au calme, un arbre à chat, un griffoir, deux litières, des gamelles pour boire et manger. Une fois tout installé, allez chercher votre petit, prenez un linge imprégné de l'odeur de sa mère, vous le placerez dans un lieu de repos.

Prévoyez des jouets, mais oubliez la balle ou la souris qui ont rarement le succès escompté. Misez plutôt sur des jouets fabriqués maison et olfactifs : cataire, menthe, olives, valériane, croquettes, etc. Ces jouets, en plus d'être économiques auront un franc succès. Quelques plantes à chats pour s'occuper, des jouets « interactifs » et ludiques et le tour est joué. Vous pouvez aussi faire une chasse au trésor : cachez quelques friandises à différents endroits (que vous changerez systématiquement), afin de l'occuper.

Habituer doucement son chat à rester seul

L'idéal est d'aller le chercher un samedi, vous pourrez l'observer et vous rassurer tranquillement avant de reprendre le travail le lundi. Vous pourrez aussi vous absenter un petit moment le dimanche pour voir comment il se comporte. Restez à proximité ou enregistrez / filmez ce qui se passe pour pouvoir réagir et anticiper les prochaines absences.

C'est déjà lundi ? On laisse un peu de bruit (télé, radio...) pour qu'il ne se sente pas complètement isolé. On lui dit au revoir brièvement pour ne pas l'inquiéter : le mot d'ordre est tout va bien je reviens.

À votre retour, passez un moment avec lui, rien que pour lui. Les retrouvailles doivent toujours être un moment privilégié et de plaisir partagé. L'idéal est de lui accorder environ 20 minutes à votre retour. Sans téléphone, courrier etc.

Juste lui et vous.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver le chaton de vos rêves !

A lire aussi : Mon chat déborde d'énergie, comment le canaliser ?

 

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Intéressant cet article avec plein de bon conseil, merci.
De très bons conseils, merci.
Et surtout cacher tout ce qui pourrait être dangereux, comme pour un enfant.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)