Publicité

chat appartement
© Shutterstock

Adopter un chaton quand on travaille toute la journée, est-ce une bonne idée ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

Publié le

Est-ce possible d’adopter un chat – ou un chaton – lorsque l’on travaille toute la journée ? Un chat peut-il rester seul, et combien de temps ?

Voilà une question qui revient souvent.

On aimerait tellement avoir une petite boule de poils mais supportera-t-il de rester seul toute la journée quand nous n'avons pas la chance de travailler à la maison ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des solutions pour éviter au petit chat de s'ennuyer ferme toute la journée.

Choisir le bon chat pour son rythme de vie

Déjà, quand vous choisirez votre futur compagnon, prenez soin de voir comment il se comporte. S'il reste collé aux humains chez qui il est né, il sera plus difficile de le laisser seul qu'un chaton qui joue et semble plus indépendant lorsque vous discutez. Attention également à ne pas l'adopter trop jeune. Si l'âge d'adoption légal en France est fixé à 8 semaine, le chaton aura besoin de réaliser de nombreux apprentissages auprès de sa mère jusqu'à 12 semaine minimum ! Tant que celle-ci n'a pas initié le détachement, il aura encore besoin de nombreux contacts affectifs avec elle. Si vous prévoyez d'être très peu chez vous, l'idéal serait plutôt d'adopter un chat de 6 mois minimum. Les refuges regorgent de chats de tous âges qui ne demandent qu'à être adoptés !

Préparer sa maison pour l’adapter au chat

Préparez votre intérieur à l'arrivée du chaton : sera-t-il autorisé dans la chambre ? Quelles pièces pourraient être interdites ? Préparez un coin repos au calme, un arbre à chat, un griffoir, deux litières, des gamelles pour boire et manger. Une fois tout installé, allez chercher votre petit, prenez un linge imprégné de l'odeur de sa mère, vous le placerez dans un lieu de repos. 

Prévoyez également des jouets pour chatons : balles, souris, plumeaux, cannes à pêche, peluche, etc. Vous pouvez également prévoir d'enrichir son environnement olfactif : cataire, menthe, olives, valériane, croquettes, etc. Pour vos longues journées d'absence, vous pouvez organiser des "chasses au trésor" : cachez quelques friandises à différents endroits (que vous changerez systématiquement), afin de l'occuper.

Habituer doucement son chat à rester seul

L'idéal est d'aller le chercher un samedi, vous pourrez l'observer et vous rassurer tranquillement avant de reprendre le travail le lundi. Vous pourrez aussi vous absenter un petit moment le dimanche pour voir comment il se comporte. Restez à proximité ou enregistrez / filmez ce qui se passe pour pouvoir réagir et anticiper les prochaines absences.

Il peut également être judicieux de prendre quelques jours de vacances au moment de l'adoption, afin d'être présent les premiers temps puis d'habituer en douceur votre chaton à des absences de plus en plus longues. C'est déjà la reprise ? On laisse un peu de bruit (télé, radio...) pour qu'il ne se sente pas complètement isolé. On lui dit au revoir brièvement pour ne pas créer de perturbation.

À votre retour, passez un moment avec lui, rien que pour lui. Les retrouvailles doivent toujours être un moment privilégié et de plaisir partagé. L'idéal est de lui accorder environ 20 minutes à votre retour. Sans téléphone, courrier etc. Juste lui et vous. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver le chat de vos rêves !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?