L'avantage d'adopter un chat adulte est que, particulièrement si il a été en famille d'accueil, on peut en savoir suffisamment sur son caractère et l'environnement qui lui convient.
Le caractère d'un chaton n'est pas défini et cela peut aboutir à des abandons à l'âge adulte.
Que ce soit un chaton ou un chat, l'éducation, en douceur bien sûr, comporte des éléments de base à connaître. Une association peut en informer les adoptants et continuer à donner des conseils après l'adoption.
Une famille d'accueil est souvent la plus qualifiée pour assortir le bon chat avec les bon adoptants.
Tout à fait d'accord concernant le caractère non défini d'un chaton. Il peut se révéler dominant et semer la pagaille dans la maisonnée. Par ailleurs, il aura tendance à expérimenter tout et n'importe quoi et surtout ce qu'on ne veut pas : plantes, pot de fleur, canapé...
L'âge de l'adoptant est aussi à prendre en compte. Est-il judicieux qu'une personne déjà âgée prenne un chaton ? Que devient-il en cas d'hospitalisation ? Ou pire, de décès ? Bon nombre de familles acceptent l'héritage mais pas l'animal...
Adopter un adulte, surtout s'il est en Fa, c'est avoir plein d'informations sur son caractère, ses habitudes.
Cet article n'aidera malheureusement pas à l'adoption des adultes et c'est bien dommage.
Bien que l'on trouve aussi des chatons dans les refuges, j'ai adopté mes chats dans l'un de ceux-ci car je voulais donner de l'amour à un félin ayant été malmené par la vie. Le premier était une fille, âgée de 3 ans 1/2, décédée à l'âge de 15 ans d'une IRS; elle n'avait pas d'accès à l'extérieur. Le second est un garçon, adopté à l'âge de 4 ans, bien vivant et en bonne santé; il n'a pas d'accès à l'extérieur. Ma chatte avait été trouvée mais avait vécu dans une famille, cela se sentait, mon chat provient de chez une personne atteinte du syndrome de Noé; il a ensuite été adopté deux fois et deux fois abandonné, mais il a tout du chat qui a été bien éduqué par sa maman puis par ces deux familles. Mes deux chats ont rapidement pris mes habitudes au point de me rappeler tous les soirs vers 23H qu'il est temps d'aller se coucher et de faire des bêtises si je n'obéis pas ! Eduquer un chat adulte m'a pris beaucoup de temps, il faut le faire avec patience et douceur mais c'est tout à fait possible même s'il a eu un passé difficile. Bien sûr, adopter un chaton est très tentant mais son caractère n'est pas entièrement formé et il peut y avoir de mauvaises surprises et pour bien des personnes chaton = peluche. En fait c'est notre motivation qui doit nous guider dans ce choix et notre façon d'être avant tout. A chacun sa préférence !
6 commentaires sur 6
Confirmation de la suppression
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?