Vers, puces, tiques... Quel propriétaire de chat ou de chien n'a jamais eu affaire à ces vilains parasites ? Un problème très fréquent qui peut pourtant être évité si l'on reste bien vigilant et si l'on ne se laisse pas induire en erreur par de fausses affirmations.
Aide-soignante Spécialisé Vétérinaire et Directrice pédagogique de l’ESAV – Institut Bonaparte, Isabelle Lacroix revient pour nous sur les idées reçues sur les parasites du chat et du chien et nous livre de précieux conseils pour prévenir l'infestation.
1. Mon chat se purge en mangeant de l’herbe, il ne peut donc pas avoir de vers
Lorsque le chat mange de l’herbe, cela lui permet de régurgiter le contenu de son estomac. Ce comportement permet au chat de se débarrasser des poils, des déchets de sa chasse qui auraient du mal à transiter et restent coincés dans son estomac.
Or les vers digestifs (ascaris, ténia…) sont à localisation intestinale ; ce comportement ne peut donc pas permettre leur élimination.
2. Pas besoin de le vermifuger, il n’y a pas de vers dans ses selles !
Malheureusement, ce n’est pas parce que l’on ne voit rien qu’il n’y a pas de vers. Les vers adultes restent dans les intestins, bien au chaud. Ils y vivent et s’y nourrissent, ils n’ont aucune raison d’en sortir.
On ne peut observer des vers dans les selles que lorsque l’infestation est majeure, sinon rien du tout. Il faut rester vigilant et vermifuger son animal régulièrement, environ 4 fois par an.
3. Mon chat ne sort pas, donc pas besoin de pipettes antipuces
Ce n’est pas si simple. Certes si votre chat ne sort pas, il a moins de risque de se parasiter, mais le risque n’est pas nul. Votre félin de salon peut attraper des puces via plusieurs « transporteurs », y compris vous ! Et oui, vous n’êtes pas sans prendre les transports, sans vous promener dans la rue, et dans cet environnement, fourmille un tas de petits animaux parasités (souris, rat, oiseaux…).
4. Vermifuger 1 fois par an suffit amplement
C’est vrai que c’est mieux que rien, mais malheureusement pas suffisant. Pour que votre chien ou votre chat soit en bonne santé, et pour que votre famille le soit elle aussi (certains vers digestifs se transmettent à l’homme), il faut penser à vermifuger votre animal idéalement 4 fois par an. Pour ne pas oublier, prenez comme point de repère les 4 saisons, et à chaque changement, hop un vermifuge !
5. Des puces ? Pas possible, il ne se gratte pas
Peut-être que cela vous est déjà arrivé, au cours de la consultation chez votre vétérinaire que l’on vous dise : « Ah attention, Mimi a des puces ». Les chats supportent plutôt bien la présence de ces petits parasites dans leur pelage, et les puces ne viennent sur eux que pour se nourrir, le reste du temps elles sont dans l’environnement : il faut donc rester vigilant.
Pensez à bien prévenir l’infestation par les puces (bien plus facile à faire que de gérer une infestation par les puces !). De nombreux produits sont disponibles chez votre vétérinaire, son assistant(e) pourra vous conseiller le plus adapté à votre animal et à son mode de vie (pipette, spray, collier…).
Isabelle LACROIX
Aide-soignante Spécialisé Vétérinaire
Directrice pédagogique de l’ESAV – Institut Bonaparte