Publicité

Dans la ville de Magny-le-Hongre, les habitants se mobilisent pour aider les chats errants

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Dans la ville de Magny-le-Hongre, les habitants se mobilisent pour aider les chats errants

Ils sont une cinquantaine à avoir répondu à l’appel de la municipalité de Magny-le-Hongre, ville de Seine-et-Marne. Depuis plusieurs mois, des habitants se relaient pour prendre soin des chats errants qui occupent des zones de la ville.

Une cinquantaine de bénévoles se relaient pour les chats errants 

« Recherche des bénévoles pour s’occuper de chats errants ». Lors de sa nomination en tant que délégué à la cause animale en 2020, Virginie Fleuriel a eu l’idée de créer un groupe de bénévoles pour s’occuper des félins errants de la ville de Magny-le-Hongre. À l’époque, elle est loin de se douter que cette idée va fédérer de nombreux habitants de sa commune.

Elle décide donc de faire paraître une annonce dans le magazine de cette municipalité de Seine-et-Marne (77) et sur les réseaux sociaux. 

Très rapidement, des étudiants, des personnes en activité ou des retraités répondent à son appel. En l’espace de quelques semaines, ils sont une cinquantaine de bénévoles à se relayer 7 jours sur 7 pour venir en aide aux chats de la ville. Des chats errants qui ont été castrés et/ou stérilisés et qui ont été relâchés sur leur territoire. 

« L’idée était de proposer aux habitants de devenir de véritables acteurs et pas seulement qu’ils réalisent un don de temps en temps pour la condition animale», nous explique Virginie Fleuriel. 

« C’est une ambiance bienveillante »

Quotidiennement, Dominique, Karen ou encore Sabrina échangent donc des informations sur le groupe WhatApp, crée spécialement pour l’occasion.

« Il n’y a pas la moindre obligation. C’est une ambiance bienveillante et les personnes agissent avec le coeur ». 

Grâce à un planning élaboré par une bénévole, ces amoureux des animaux savent qui doit venir nourrir les animaux, à quel moment de la semaine, comment se portent les chats et imaginent même les petits conforts qu’ils pourraient apporter. 

Ils se sont notamment mobilisés pour fabriquer de belles cabanes en bois. Avec du matériel de récup’ et de la débrouille, les habitants ont réussi à construire des abris pour le plus grand plaisir des félins.

La municipalité était loin de se douter que les chats errants auraient pu rassembler autant d’habitants. Des jeunes peuvent échanger avec des retraités et de l’entraide a pu se créer. Certaines personnes en recherche d’emploi ont même réussi à trouver un poste grâce au groupe. 

En cette période de crise sanitaire où les personnes sont invitées à réduire leurs interactions sociales, ces bénévoles prouvent que la solidarité existe toujours dans un monde dominé par le Covid-19.

Si vous êtes résident de la ville de Magny-le-Hongre et que vous souhaitez vous occuper des chats de la ville, n'hésitez pas à contacter la municipalité pour obtenir des informations complémentaires.

À lire aussi : Une étude révèle que le cerveau du chat a rétréci à cause de sa domestication

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?