Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une étude révèle que le cerveau du chat a rétréci à cause de sa domestication

Vendredi 28 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
Une étude révèle que le cerveau du chat a rétréci à cause de sa domestication

Une nouvelle étude révèle que la taille du cerveau de nos chats domestiques a rétréci au fil des années. La faute a la domestication des humains.

Des études déjà menées dans les années 60 et 70

Le cerveau des félins a considérablement diminué depuis que les humains ont commencé à les domestiquer. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Royal Society Open Science Journal.

Un résultat qui avait déjà été observé dans de précédentes recherches. Les scientifiques ont souhaité reproduire les études de Paul Schauenberg en 1969 et d’Helmut Hemmer en 1972, qui s’étaient déjà interrogés sur la taille du cerveau des chats.

Les chercheurs autrichiens et britanniques ont donc comparé la taille des crânes des chats domestiques et des chats sauvages d’Europe et d’Afrique.

« Nous avons constaté que les chats domestiques connaissent une réduction de la taille du cerveau par rapport à leur espèce ancêtre, le chat sauvage d’Afrique du Nord », expliques les auteurs.

D’autres animaux domestiques concernés par la diminution de la taille du cerveau

Par ailleurs, les chercheurs ont aussi découvert que la taille du cerveau des chats hybrides et des chats sauvages européens se situent entre celle des deux autres groupes, ce qui est la preuve que la domestication a une incidence sur la taille du cerveau.

La diminution de la taille du cerveau des chats domestiques serait liée à la réduction de cellules de la crête neurale. Des cellules qui diminuent la peur et l’excitabilité des animaux.

Le rétrécissement du cerveau a aussi été observé chez d’autres animaux domestiques comme le chien, le lapin ou encore le mouton.

À lire aussi : Armé d’un couteau, il tente de voler un chat dans un refuge SPA : les soigneuses arrivent à faire fuir le suspect

# animaux de compagnie, science, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Nils Jacobi

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)