Le 24 avril, il a reçu l'appel d’un randonneur qui avait trouvé un chaton seul sur un sentier.
Quand David a récupéré le carton du randonneur, il ne s’attendait à rien d’extraordinaire.
Énorme surprise
Mais lorsqu'il a ouvert la boîte dans laquelle le « chaton » était niché, David a été surpris de constater que l'animal dans la boîte n'était en réalité pas du tout un chat...
Le sauveteur travaille quotidiennement avec des chats et des chatons. Il a donc immédiatement reconnu qu’il s’agissait d’un animal sauvage et non d’un chat domestique.
C'était un bébé lynx !
Des besoins spécifiques
Malgré leurs ressemblances physiques, les chatons et les lynx ont des besoins très différents.
En effet, les chatons sauvés peuvent rejoindre des foyers d'humains aimants, tandis que les lynx sauvés doivent retourner dans la nature.
Aussi, dès qu’il s’est rendu compte qu’il avait un lynx entre les mains, David a contacté les spécialistes de la faune sauvage.
Leslie Triplett, spécialiste agréée de la réhabilitation de la faune et responsable de Pond Digger Ranch Wildlife Rehabilitation, a pris la relève.
Elle a indiqué que les lynx ne quittent jamais leur tanière seuls à un si jeune âge, à moins que quelque chose ne se passe pas bien. Comme ce lynx de 5 semaines errait seul sur le sentier, en suivant le randonneur, il est fort probable que quelque chose soit arrivé à sa mère.
Un avenir dans la nature
Grâce au réflexe de David, le lynx ne s’est pas habitué aux humains et pourra être relâché dans la nature une fois qu’il aura grandi.
Avant que les animaux sauvages sauvés puissent être relâchés dans la nature, ils doivent passer du temps avec des membres de leur propre espèce.
Leslie Triplett l'a donc transféré dans un centre de sauvetage qui abritait un autre jeune lynx avec lequel il pourra créer des liens.
Aujourd'hui, le chaton est occupé à apprendre tout ce qu'il doit savoir en tant que lynx avant de retourner dans la nature.