Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures litières pour chat ?

Lundi 27 Septembre 2021 |

Le chat est un animal très soigneux, qui aime faire ses besoins dans une litière propre et confortable. Faites plaisir à votre boule de poils en choisissant la meilleure litière pour chat !

Vous allez bientôt accueillir votre premier compagnon aux pattes de velours et vous vous demandez quelle litière pour chat choisir ? ll existe en effet de nombreux types de litières. Certaines sont confectionnées à base de matériaux naturels, d’autres sont très agglomérantes, d’autres encore ont le grand avantage de ne pas coller aux pattes. On trouve aussi des litières pour chats à poils longs et des litières qui se colorent selon l’état de santé de l’animal. Il est important de choisir la bonne litière, qui plaira à votre chat. Ces petits félins n’ont pas tous les mêmes goûts et certains adoreront les cristaux des litières en silice tandis que d’autres gratteront avec plaisir dans des fibres de bois. Il existe aussi des litières qui peuvent être jetées dans les toilettes ou qui se décomposent dans le compost. Pour vous aider à vous organiser, nous avons sélectionné les meilleures litières pour chat.

SOMMAIRE

  1. La plus écologique
  2. La plus absorbante
  3. La plus hygiénique
  4. La plus hypoallergénique

 

 

La litière Cat’s Best Original, 100 % biodégradable 

Les liquides s’agglomèrent en petites boules tandis que les déchets solides se ramassent facilement à l’aide d’une petite pelle avec des trous. Vous n’aurez à changer la litière complète de votre chat que toutes les deux à trois semaines ! Cette litière pour chat diffuse un léger parfum de bois et ne répand pas de poussière qui pourrait encombrer les poumons de votre boule de poils. Les copeaux ne collent pas non plus aux pattes. Elle est complètement écologique, jusqu’à son emballage en papier. Celui-ci est équipé de petites poignées qui facilitent son transport jusqu’à la maison.

 

 

La litière minérale Catsan Hygiène plus, non parfumée

Non agglomérante, cette litière minérale est particulièrement absorbante : chacun de ses grains possède en effet de petits capteurs qui s’imbibent des liquides comme une éponge. Cette litière pour chat dispose aussi d’une protection minérale qui empêche le développement des bactéries. Pour une efficacité maximale, versez dans votre bac à chat une épaisseur de litière de 5 cm et enlevez tous les jours les déchets solides à l’aide d’une petite pelle. Vous pourrez renouveler ensuite la totalité de la litière toutes les deux semaines environ, selon le nombre de chats qui l’utilisent.

 

 

La recharge PetSafe pour le bac à litière ScoopFree, très absorbante

Ce plateau de litière de rechange fonctionne avec la litière Original pour chat et la litière autonettoyante ScoopFree Ultra. Il se compose de cristaux à dispersion faible, très absorbants. Ce plateau jetable dispose d’une doublure en plastique très efficace contre les fuites. Si vous avez un chat, la recharge dure environ un mois et ce délai se raccourcit à deux semaines pour deux chats. Il suffit de charger le plateau de litière dans le bac à chat adapté : un réel gain de temps. Grâce au plateau jetable, vous ne voyez même pas les excréments

 

 

La litière Vitakraft Magic clean, avec une grande capacité d’absorption

Cette litière minérale à base de gel de silice absorbe rapidement l’humidité des urines comme des déjections. Elle ne répand aucune odeur et sa composition en silice limite le développement des bactéries. Peu poussiéreuse, cette litière est tout indiquée pour les personnes allergiques comme pour les chats sensibles. Légère, elle est facile à transporter. Pour favoriser le confort de votre chat, versez au moins 3 cm de litière dans le bac à litière, et enlevez régulièrement les déjections. De plus, cette litière silice ne colle ni aux poils, ni aux coussinets.

Les différentes types de litières pour chat

En granulés, en fibres de bois, en silice, ce n’est pas toujours facile de savoir quelle est la meilleure litière pour chat. Il est important de choisir le bon type de litière pour chat pour que votre animal l’adopte avec plaisir dès son arrivée.

Minérales ou végétales, les litières agglomérantes roulent les déjections en forme de petits blocs, faciles à enlever à la pelle.

Les litières en silice se composent de cristaux bleu et blanc et absorbent efficacement les odeurs comme les liquides.

Les litières en granulés ne sont pas biodégradables mais retiennent toutes les odeurs.

Il existe aussi des litières parfumées ainsi que des litières pour chat avec option « indicateur de santé ». Les cristaux prennent une couleur particulière lorsque l’urine du chat indique une maladie.

Quelle litière choisir pour un chat à poils longs ?

Pour choisir la meilleure litière pour votre chat aux longs poils, misez sur des granulés d’une forme particulière, qui ne peuvent pas s’agripper au pelage. En effet, les chats à poils longs ont tendance à ramasser dans leur fourrure tout ce qui traîne par terre, et les granulés de litière pour chat n’y échappent pas !

Les fibres naturelles végétales sont particulièrement efficaces dans cette situation. Non seulement écologiques et absorbantes, elles peuvent se présenter sous la forme de pellets d’un centimètre de long, trop lourds pour s’accrocher aux poils.

Comment attirer un chat dans sa litière ?

Les chats sont propres naturellement et il suffit normalement de montrer à votre petit chaton où se trouve la litière pour chat pour qu’il y fasse ses besoins.

Certains félins refusent pourtant d’utiliser leur bac à litière et il existe plusieurs astuces pour attirer les chats dans leur litière. Placez votre chaton dans sa maisonnette, juste après son repas, et restez à côté de lui en le caressant. N’hésitez pas à saisir une de ses pattes avant pour gratter la litière avec lui.

Choisissez un bac à litière dont la taille est adaptée à celle de votre chat. Il ne faut pas de rebords trop hauts pour un chaton ! Quant aux chats adultes, ils ont besoin d’un large bac dans lequel ils peuvent rentrer entièrement.

Si votre chaton a tendance à être anxieux et stressé, commencez par un bac à litière ouvert. Il ne se sentira pas enfermé comme dans une maison-litière et osera plus facilement y faire ses besoins. Les litières pour chat parfumées ne sont pas non plus adaptées pour les chats qui doivent se créer des repères. L’animal ne pourra pas sentir ses propres odeurs qui l’apaisent.

Enfin, évitez de nettoyer le bac à litière avec un détergent qui sent très fort. L’odeur pourrait agresser son nez délicat. En revanche, les chats aiment l’odeur de l’eau de Javel !

Comment ne pas avoir d'odeurs de litière ?

Pour ne pas avoir d’odeurs de litière, vous pouvez opter pour des litières pour chat parfumées qui absorberont les émanations des excréments de votre chat. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace contre les effluves nauséabondes : versez-en une petite quantité dans le fond du bac, avant d’ajouter la litière par-dessus.

Lors du nettoyage de la litière de votre chat, essuyez le fond du bac avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Certains propriétaires de chats y ajoutent quelques gouttes d’huiles essentielles pour profiter de délicates effluves naturelles.

Munies d’un couvercle et d’une chatière, les maisons de toilette évitent aussi les odeurs de litière.

Comment se débarrasser de la litière pour chat ?

Vous pouvez vous débarrasser de la litière pour chat minérale en la vidant dans une poubelle non-recyclable. Quant aux litières écologiques, elles trouvent leur place dans les bacs à compost.

Les déjections félines recouvertes de litière agglomérante biodégradable peuvent être jetées dans les toilettes.

Où mettre la litière du chat dans la maison ?

Pour savoir où mettre la litière du chat dans la maison, vous devez apprendre à reconnaître les goûts de votre animal. C’est lui qui vous montrera si l’emplacement choisi lui convient, en utilisant sa litière ou non.

Les chats sont par nature des animaux très propres, qui n’aiment pas dormir ou manger à côté de l’endroit où ils font leurs besoins. Vous devez donc placer le bac à litière pour chat dans un endroit neutre et discret, dans lequel votre boule de poils se sentira en sécurité. Choisissez un lieu où il n’y a pas beaucoup de passage, pour que votre animal puisse faire ses besoins à l’aise, sans être dérangé.

Si vous aimez les ambiances zen et que vous vous demandez où mettre la litière du chat dans un appartement Feng Shui, misez sur un endroit clos et bien aéré. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être accueilli par une odeur d’urine féline dès l’entrée d’un appartement. Choisissez donc un lieu à la fois confortable pour le chat comme pour ses propriétaires : dans le garage par exemple, ou sur le balcon. Lorsque vous changerez la litière, gardez un état d’esprit très positif, pour que votre chat ressente ensuite votre bonne humeur dès qu’il ira dans sa litière.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Yuliya Alekseeva / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)