Il existe une multitude de litières. L’offre est si importante que cela peut vite virer au casse-tête. Si le marketing s’adresse principalement à l’humain, quelles sont les types de litières les plus adaptés pour votre chat ?
La litière végétale
Ce type de litière pour chat est composé de matières naturelles et biodégradables. Elle est généralement à base de copeaux de bois, de fibres de bois, de paille ou même de chanvre, de maïs ou encore de tofu ! Non parfumée et non colorée, elle est vendue comme étant la plus écologique. En effet, son avantage principal est d’être biodégradable. Elle peut donc être compostée (attention, le compost ne doit pas être destiné à usage alimentaire, sous risque de contamination !), voire jetée dans les toilettes (attention là aussi au risque d’obstruction des tuyaux).
Le bémol, c’est qu’il faut la changer souvent car les odeurs dégagées par la rencontre entre les fibres végétales et l’urine peuvent être incommodantes pour les chats. Sans compter, en fonction du substrat choisi, les morceaux de litière qui peuvent rester coincés entre les coussinets.
La litière minérale
Elle est principalement composée quartz, de craie, d’argile ou de silice. Ces matières sont réputées pour leur pouvoir absorbant. Si le quartz, la craie et l’argile sont des matières naturelles, au même titre que la litière végétale, les litières à base de silice sont souvent transformées.
- La litière la plus connue et la moins coûteuse est généralement constituée de graviers de quartz et de craie assez épais. Elle absorbe correctement l’urine mais peut dégager des odeurs sans un nettoyage régulier, les graviers finissant par être saturés d’urines.
- On trouve également des litières composées d’argile, ou bentonite, qui sont généralement à granulométrie fine et le plus souvent agglomérantes.
- La litière à base de silice est aussi connue sous le nom de litière en cristaux. La zéolithe, cristal microporeux présent dans cette litière, permet d’absorber l’urine et les mauvaises odeurs. Les cristaux de silice ont l’avantage d’absorber plus de liquide que les autres minéraux pour un même volume de litière. Ainsi, la litière à base de silice se change moins souvent, à condition d’enlever régulièrement les excréments. Attention, certaines études ont mis en évidence que les poussières de silice pouvaient être nocives pour les chats.
Litière agglomérante ou non agglomérante ?
Aujourd’hui, les fabricants proposent des gammes agglomérantes pour tous les substrats de litière. La litière agglomérante va se solidifier et former des petits boules (ou agglomérats) au contact du liquide urinaire, ce qui permet de nettoyer plus facilement la litière et d’éviter que les urines se retrouvent dans la totalité du substrat, ou au fond du bac. Un des avantages principaux des agglomérations est d’empêcher la diffusion de mauvaises odeurs.
Même si la litière agglomérante est parfois un peu plus chère à l’achat, elle vous fait gagner du temps et surtout vous permet de moins gaspiller. Ainsi, votre produit pourra durer plus longtemps. Si vous souhaitez gagner du temps et faire des économies à long terme, mieux vaut opter pour une litière agglomérante.
Par ailleurs, les litières agglomérantes permettent une gestion plus adaptée aux besoins et au bien-être du chat. En effet, les litières classiques impliquent généralement un grand changement hebdomadaire (ou un peu plus pour la silice), ce qui correspond à une perte de repères olfactifs pour le chat, surtout si on nettoie avec des détergents très odorants. L’avantage de l’agglomérante, c’est qu’en enlevant les agglomérats d’urine en même temps que les selles, on peut espacer les grands nettoyages, perturbation récurrente pour votre petit félin.
Litière parfumée ou non ?
La litière étant pour le chat un point de marquage et de communication, toute odeur artificielle sera potentiellement perturbante pour lui. On évitera donc les litières parfumées, que ce soit aux agrumes, au chèvrefeuille, ou même au talc ! De la même façon, les parfums et désodorisants pour litières sont à proscrire !
Comment éviter les mauvaises odeurs ?
Pour éviter les mauvaises odeurs, il existe quelques petites astuces :
- Optez pour une bonne litière. Une litière de qualité sentira généralement moins qu’une litière premier prix.
- Misez sur une litière agglomérante.
- Donnez une bonne alimentation à votre chat. Les croquettes ou la pâtée ont un impact sur les selles de votre animal et donc sur les odeurs. Une bonne alimentation va permettre de les limiter. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.