Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?

Lundi 13 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Il n’est pas toujours évident pour un propriétaire de trouver la bonne litière. Végétale, minérale ou encore en silice, il est très simple de se perdre parmi tous les types de litière. D’un chat à l’autre, les exigences ne sont pas les mêmes. Certaines litières ne correspondront pas à votre animal qui vous le fera très rapidement comprendre. Nous vous proposons de vous aider à trouver la litière qui conviendra le mieux à votre félin.

Les différents types de litière

Il existe une multitude de litières. L’offre est si importante que cela peut vite virer au casse-tête. En fonction de votre budget, de votre temps ou de votre respect à l’environnement, la litière que vous allez choisir sera bien différente.

La litière végétale 

Comme son nom l’indique, la litière végétale va intégrer des matières naturelles qui sont respectueuses de l’environnement. Dans la composition de la litière végétale, vous pouvez retrouver, entre autres, des copeaux de bois, du maïs ou encore du tofu. Non parfumée et non colorée, elle a une grande capacité d’absorption qui permet de retenir les mauvaises odeurs.

À la différence de la litière minérale ou en silice, la litière végétale est biodégradable. Elle peut donc être traitée et recyclée.

Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?
FotoMirta @ShutterStock

La litière minérale 

Litière la plus connue et la moins onéreuse, elle est généralement constituée de gravier ou d’argile. La litière minérale absorbe correctement l’urine mais peut dégager quelques odeurs sans un nettoyage régulier.

La litière en silice 

La litière en silice est plus connue sous le nom de litière en cristaux. La zéolithe, cristal microporeux, présente dans cette litière va permettre d’absorber l’urine ainsi que les mauvaises odeurs. L’inconvénient majeur de cette litière est que vous allez devoir retirer quotidiennement les excréments de votre chat. En revanche, à l’inverse de la litière minérale, la litière en silice a une durée de vie plus longue. Il est donc possible de la changer tous les quinze jours.

Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?
New Africa @ShutterStock

Litière agglomérante ou non agglomérante : quelles différences ?

La litière agglomérante est fabriquée à base d’argile. Lorsque votre chat urine, l’argile va se solidifier et va vous permettre de nettoyer plus facilement sa maison de toilette. Elle est disponible pour l’ensemble des produits : végétale, minérale ou en silice.

Même si la litière agglomérante est un peu plus chère, elle vous fait gagner du temps et surtout vous permet de moins gaspiller. Ainsi, votre produit pourra durer plus longtemps .

De son côté, la litière non agglomérante est moins coûteuse et va absorber le maximum de liquide. Si elle ne demande pas un passage quotidien pour nettoyer les déjections, vous devrez nettoyer votre maison de toilette plus régulièrement que pour une litière agglomérante.

Si vous souhaitez gagner du temps et faire des économies à long terme, mieux vaut opter pour  une litière agglomérante.

Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?
New Africa @ShutterStock

Comment éviter les mauvaises odeurs ? 

Il n’est pas rare que votre maison de toilette sente mauvais. Pour éviter les mauvaises odeurs, il existe quelques petites astuces :

  • optez pour la bonne litière. Une litière végétale sentira moins qu’une litière minérale par exemple.
  • Misez sur une litière agglomérante. La litière vous permettra de détecter et retirer plus rapidement l’urine de votre félin et donc éviter que les mauvaises odeurs s’installent dans la maison de toilette.
  • Utilisez des filtres à charbon. La majorité des maisons de toilette sont équipées d’un filtre à charbon. Il a pour fonction d’absorber les mauvaises odeurs. Attention, n’oubliez pas de le changer toutes les 4 à 6 semaines.
  • Donnez une bonne alimentation à votre félin. Les croquettes ou la pâté ont un impact sur les selles de votre animal et donc sur les odeurs. Une bonne alimentation va permettre de les limiter. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.
Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?
LightSpruch @Suttestock

Comment choisir ce qu’il y a de mieux en fonction de mon chat 

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne litière pour son chat. Cependant, certaines marques ont souhaité vous faciliter la vie. C’est le cas de la marque Riga qui a développé Rigalit, une gamme complète de litières premium. Vous trouverez des litières végétales, minérales ou en silice qui sont agglomérantes ou non. RIGA a complété sa gamme RIGALIT avec l’ajout de désodorisants pour litière permettant d’apporter une touche de fraicheur à la maison de toilette de votre chat.

À lire aussi : 5 conseils pour apprendre la propreté à un chaton

# litière, lit pour chat, litière végétale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Yuliya Alekseeva @Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)