Règles à respecter pour choisir la litière
Il y a donc plusieurs règles à respecter pour choisir la litière de votre chat:
- Il faut autant de bacs que de chats
- Le bac doit être assez grand pour que le chat puisse se tourner et gratter. Les chats préfèrent les bacs sans couvercle (dans la nature ils choisissent un endroit à découvert d’où ils peuvent tout surveiller en même temps). Certains chats urinent en se relevant : il faut alors choisir un bac avec des bords d’au moins 25 cm de hauteur, transparents de préférence (les bacs de rangement font de très bons bacs à litière). Attention, ils ne conviendront pas pour un petit chaton ou un vieux chat perclus d’arthrose, ou alors il faudra découper l'avant du bac pour faciliter l'accès au chat.
- Le bac à litière doit être placé dans une pièce calme (évitez les lieux de passage tels que les couloirs), mais pas trop isolée (les éliminations faisant également office de marquage chez les chats). Le chat ne doit pas être dérangé par des enfants ou par un chien. De plus, il faut veiller à éloigner le bac des appareils électro-ménagers bruyants qui risqueraient de faire peur au chat. Le bruit de l'eau dans la machine à laver ou l'actionnement de l'essorage risque de le surprendre au mauvais moment. L'idéal étant aussi que le chat puisse accéder au bac par l'avant et en sortir par un côté. Il pourra ainsi d'autant mieux surveiller ce qu'il se passe dans la pièce.
- Choisissez une litière la plus fine possible rappelant la consistance de la terre. Beaucoup de chats n’aiment pas les litières à grains trop gros ou piquant leurs coussinets. • Les poudres désodorisantes ou les litières parfumées et poussiéreuses sont à proscrire. Les litières agglomérantes sont pratiques : la litière forme des boules avec l’urine très faciles à enlever. Il faut cependant mettre au moins 10 cm de litière pour éviter qu’elle ne colle au fond du bac et pour que votre chat puisse gratter confortablement.
- Enlevez les selles et les agglomérats tous les jours, lavez le bac dans sa globalité de temps en temps, en veillant toujours à ne pas utiliser d’odeurs fortes telles que la javel ou des nettoyants aux huiles essentielles. De l’eau bouillante et du bicarbonate devraient suffire à désinfecter le bac.
- Certains chats ont besoin de deux bacs, urinant dans un bac et faisant leurs selles dans l’autre Et si vous bénéficiez d'un habitat avec étages, veillez à mettre un bac à disposition par étage, pour le confort et le bien-être de votre chat.
Litière végétale ou minérale ?
Il existe sur le marché un vaste choix de litières pour chats. Qu’elles soient minérales (sépiolite, attapulgite, bentonite…) ou végétales (déchets de pin, chanvre, lin, maïs, papier…), toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Attention toutefois à opter pour une litière bien absorbante et non nocive pour l’animal, qui en absorbe parfois d’infimes particules en se en se léchant, ou en la respirant, surtout lorsqu’il gratte son subtrat avec énergie !