Publicité

9 idées d’aménagements discrets pour la litière de son chat

La rédaction

Publié le mis à jour le

Opter pour une solution esthétique, en accord avec son intérieur, sans mettre de côté le confort de sa boule de poils ? C’est tout à fait possible avec ces idées d’aménagement de coin toilette pour félin.

Si les maîtres fous de leur chat ne s’en sépareraient pour rien au monde, ils se passeraient sûrement de la corvée de litière. De plus, cet objet totalement indispensable est très inesthétique. Pourtant, il est impératif pour qu’un chat soit propre qu’il ait une bonne litière, propre, confortable et adaptée à ses besoins. Elle doit également n’être ni trop cachée, ni trop éloignée de la vie de la famille pour que le chat laisse s’exprimer ses instincts naturels de discrétion et de vigilance. Houzz vous propose de vous inspirer de ces 9 litières qui ne font pas de tort à la déco tout en restant facile d’accès pour les chats :

1. La litière monochrome


Dans cette maison typiquement new-yorkaise aux murs de briques rouges rustiques, les propriétaires ont fait aménager un ensemble de rangements en laque blanche et bois exotique. Ils ont pensé à leur petit chat en lui ouvrant une niche dans le placard inférieur. Ils l’ont bien compris : la litière idéale est celle qui convient à son chat. Elle doit être adaptée à sa taille, sa race et sa personnalité.

2. La litière qui annonce la couleur


Une adorable silhouette de chat a été découpée dans l’un des placards de la buanderie. Ainsi la litière est facilement accessible, tout en donnant une véritable personnalité à cette porte. Niché dans un recoin, le placard mesure tout de même 40 centimètres par 60. Un bac à litière doit être assez grand pour qu’un chat puisse gratter et se tourner à son aise. Certains chats urinent debout, donc le bac doit mesurer au moins 25 centimètres de haut.

3. La litière design


Toujours dans l’esprit placard percé et facile à ouvrir pour vider la litière, ce modèle est l’un des plus design. En forme de maison stylisée, la découpe s’adapte au style très contemporain et minimaliste de cette cuisine bichrome. Une litière doit bien absorber matières et odeurs, surtout si, comme ici, elle est placée dans une cuisine. Dans ce cas précis, la litière en silice peut être recommandée pour ses excellentes capacités d’absorption.

4. La litière souricière


Tami Holsten, le concepteur de ce banc cache-litière, a obtenu un prix de créativité pour son ingénieuse idée. Le postulat de départ : une litière n’étant pas très esthétique, autant donner une autre fonction a son emplacement. Un petit clin d’œil au félin propriétaire du lieu a même été ajouté, puisque l’illustration d’une malicieuse souris à moto l’attend au sortir de sa litière.

5. La litière élégante


Une astuce beaucoup plus simple à réaliser soi-même. Nul besoin de laser ou d’outils professionnels, pour créer cette niche pour chat discret. Avec une porte à panneaux, il suffit de découper la partie centrale en suivant les moulures. Attention, en revanche, certains n’aiment pas avoir leur litière dans un endroit abrité. Dans la nature, le chat surveille l’espace où il fait ses besoins et cet atavisme naturel peut être encore fortement marqué chez certains animaux.

6. La litière escamotable


Pour tous ceux qui ne souhaitent pas percer leurs placards, une solution existe : le tiroir sur rails. Il suffit de le refermer lorsque le chat n’est pas dans les parages ou que vous avez besoin de votre espace. Certains chats ne supportent pas d’avoir un toit au-dessus de leur litière. L’option placard ne sera pas envisageable sauf avec ce type de tiroir escamotable.


Il faut que le chat puisse avoir un accès facile à sa litière. S’il ne peut s’y rendre quand il en aura besoin, il ira se soulager ailleurs. C’est pourquoi un bac facile d’accès, rempli de litière agglomérante à base d’argile naturel, peut être un bon choix de départ pour un chaton ou un chat avec qui vous n’avez pas encore fait connaissance.

7. La litière discrète


Le chat de cette famille peut accéder à sa litière par une trappe discrète située sur le côté du meuble d’évier. Les propriétaires ont choisi de garder à portée de main leur pelle pour bac à chat. Une litière doit être parfaitement nettoyée pour que l’animal s’y sente bien : une fois par semaine minimum. N’y laissez aucun excrément et ajoutez à chaque nettoyage un peu de litière pour maintenir la bonne hauteur. N’utilisez pas de produits chimiques ou parfumés, qui généreraient votre chat.

8. La litière ouverte


Par nature, le chat veut voir venir le danger. Il ne faut pas hésiter à lui laisser un maximum d’ouverture pour qu’il puisse quitter sa litière aussi rapidement qu’il le souhaite. En revanche, un lieu de passage trop fréquenté l’inquiétera et il n’y trouvera peut-être pas la tranquillité dont il a besoin. Le bon lieu c’est celui où votre chat se plaira.

9. La litière intelligente


Amoureux de leur chat, les maîtres de ce félin adoré lui ont dédié une partie de la cuisine. La rampe mène à une litière sur la gauche et un bac à nourriture sur la droite. Ce tiroir sur rails permet également de ranger les croquettes. Ainsi, plus de dispute avec le chien de la famille qui dispose de ses propres gamelles. Ce système a été mis en place pour que la paix entre les deux animaux soit maintenue et que le chien taquin cesse de mettre sa truffe dans la litière et la nourriture du chat.

Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz

A lire aussi : 10 idées pour aménager un coin déco pour votre chat

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?