Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat diabétique en 2022 ?

Vendredi 07 Janvier 2022 |

Le diabète est une maladie qui peut entraîner des conséquences graves sur les chats, arthrose, troubles de la vision, troubles urinaires, diminution de l’espérance de vie… Heureusement, les fabricants de croquettes pour chat ont élaboré des recettes spéciales pour les animaux diabétiques.

Entre les croquettes sans céréales qui régulent efficacement le taux d’insuline, les croquettes faibles en matières grasses qui limitent la prise de poids, ou encore les croquettes riches en vitamines, vous n’aurez que l’embarras du choix. Préservez au mieux la santé de votre chat en demandant conseil à un vétérinaire. L’alimentation de votre chat diabétique devra maintenant répondre à certains critères précis : un taux de glucides peu élevé, une faible densité énergétique, un indice glycémique bas. Vous devrez aussi vous assurer que les croquettes sont préparées avec des ingrédients de qualité, sans ajouts chimiques qui pourraient accentuer le diabète de votre animal. Votre vieux compagnon aux pattes de velours commence à développer du diabète ? Offrez-lui le meilleur confort de vie en optant pour une alimentation adaptée, qui soulagera au maximum les symptômes. Parcourez vite notre comparatif pour découvrir diverses recettes et faire le régal de votre chat. 

SOMMAIRE

  1. Les plus protéinées
  2. Les plus savoureuses
  3. Les plus appétentes
  4. Les plus riches en fibres
  5. Les plus complètes

 

 

Les croquettes pour chat Kattovit, avec une faible teneur en glucides

Cette alimentation pour chat diabétique affiche un faible taux de glucides. Elle est également enrichie en L-Carnitine, ce qui soutient le bon fonctionnement du système cardiorespiratoire et du métabolisme. La L-Carnitine est aussi très efficace pour faire fondre la graisse. Cette nourriture pour chat est aussi riche en fibres brutes, ce qui facilite le transit intestinal. Elle est préparée avec des ingrédients prémiums, parmi lesquels de la viande et du poisson. Ce sachet hermétique contient 400g de croquettes. Il dispose d’un système d’ouverture et de fermeture facile.

 

 

Les croquettes pour chat Royal Canin, avec un taux de protéines élevé

Destinées aux chats de plus de 6 mois, atteints de diabète sucré, ces croquettes très appétissantes permettent de retrouver un poids de forme. Elles affichent un taux de protéines élevé, qui aide à moduler la glycémie et limite l’apport en énergie, tout en maintenant la masse musculaire. De plus, riches en chondroïtine sulfate et en glucosamine, ces croquettes pour chat favorisent le bon fonctionnement des articulations. Attention, cette nourriture n’est pas adaptée pour les chattes gestantes ou allaitantes. Elle ne convient pas non plus aux chatons.

 

 

Les croquettes pour chat Purina Pro Plan, enrichies en vitamines E

Cette nourriture pour chat diabétique aide à lutter contre le stress oxydatif, grâce à sa teneur élevée en vitamines E. Elle affiche également un faible taux de glucides, afin de libérer le glucose de manière contrôlée dans l’organisme. Adaptée aux animaux sensibles aux troubles urinaires, cette alimentation pour chat favorise le bon fonctionnement de tout le système immunitaire. Destinées aux chats adultes, ces croquettes diffusent de délicieux arômes de crustacés. Le paquet contient 5 kg de croquettes, ce qui représente plus de deux mois de nourriture pour un chat de taille moyenne (environ 4 kg).

 

 

Les croquettes pour chat Virbac Veterinary HPM, avec des acides gras essentiels

Riches en vitamines et en minéraux, ces croquettes pour chat diabétique permettent de diminuer l’insulino-résistance. Le zinc et le magnésium régulent la glycémie et favorisent le bon équilibre de la flore intestinale. Le zinc soutient également la bonne santé de la peau et la brillance du poil. De plus, cette nourriture pour chat est riche en L-Carnitine : elle participe donc au maintien de la masse musculaire de l’animal, et renforce le bon fonctionnement de tout le système cardiovasculaire. Destinées aux chats adultes, ces croquettes limitent les excès de poids et soulagent les articulations douloureuses.

 

 

Les croquettes pour chat Dechra Specific, pour une bonne mobilité articulaire

La composition de ces croquettes affiche une teneur élevée en fibres et en protéines. C’est donc la nourriture tout indiquée pour faire perdre du poids à votre animal, tout en lui permettant de renforcer sa musculature. Ces croquettes contiennent également de l’huile de poisson, avec des omégas 3 qui favorisent la brillance du poil et la bonne santé de la peau. Ces acides gras essentiels sont également très efficaces pour soutenir le fonctionnement des articulations, endommagées par le surpoids. Elles sont conditionnées dans un sac doté d’une fermeture hermétique.

Quelles sont les causes du diabète chez le chat ? 

Le diabète sucré des chats est dû à un taux de glucose dans le sang trop élevé. Cette hausse du taux de glucose est provoquée par un problème d’insuline. Lorsque le taux de glucose dépasse 3 g par litre, le glucose se retrouve dans les urines et arrive dans la vessie, ce qui peut provoquer plusieurs complications comme des infections urinaires. 

Dans la plupart des cas, le diabète chez le chat est provoqué par de l’obésité. Ce sont aussi des animaux qui font peu d’activités physiques et qui n’ont pas d’endurance. De plus, certaines races de chats sont aussi plus sensibles au diabète que d’autres. 

Il faut aussi savoir que le risque de diabète chez le chat augmente avec l’âge. Cette maladie est très rare chez les chatons mais on la retrouve fréquemment chez les chats seniors. Par ailleurs, les chats mâles sont plus susceptibles de souffrir de diabète que les femelles. 

Comment reconnaître un chat diabétique ? 

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Les chats diabétiques ont particulièrement faim. Ils mangent rapidement leur pâtée et semblent en vouloir encore : malgré cela, ils ne prennent pas de poids et certains maigrissent. 

Si votre chat souffre de diabète, vous allez aussi le voir uriner très fréquemment. Il ne fait plus seulement dans sa litière, mais aussi dans des endroits complètement nouveaux, sur le lit, dans le pot de fleurs, etc. Comme les chats sont des animaux très propres, ce n’est pas un comportement normal. Ces mictions fréquentes provoquent une déshydratation : le chat a toujours soif. 

De plus, on observe chez les chats diabétiques une baisse de l’état général. Les chats sont moins actifs, ils n’ont plus envie de jouer et sont peu réceptifs aux caresses. Ils ont aussi l’œil moins vif et leur pelage perd sa brillance. Certains animaux souffrent même d’affections cutanées. 

Comment traiter le diabète du chat ? 

Seul un vétérinaire pourra vous indiquer le traitement à suivre pour soigner et soulager votre chat diabétique. Le diabète sucré se soigne avec des médicaments, mais aussi avec des injections d’insuline. Il s’agit d’un traitement lourd qu’il ne faut pas prendre à la légère.

L’alimentation joue également un grand rôle dans le traitement du diabète. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour de la nourriture adaptée. 

Pour mettre en place un traitement contre le diabète personnalisé pour votre chat, celui-ci va devoir bénéficier d’un suivi très régulier par un professionnel, pendant au moins un mois. Il faudra ensuite faire des injections à heures fixes. Si le diabète est remarqué et pris en charge suffisamment tôt, la maladie de votre animal pourra peut-être régresser, surtout s’il est jeune. 

Si votre chat est en surpoids, il faudra également le faire maigrir pour réduire les symptômes de diabète. 

Quelle nourriture pour un chat diabétique ? 

La nourriture pour chat diabétique doit être pauvre en glucides complexes. Il est en effet primordial de supprimer toute source de sucre de l’alimentation de votre chat. Bannissez également l’alimentation industrielle, souvent préparée avec des ingrédients bas-de-gamme et de mauvaise qualité. 

Les croquettes pour chat diabétique doivent contenir au maximum 25 % de lipides. Cela permet aux chats de retrouver peu à peu leur poids idéal. En revanche, les croquettes doivent être très protéinées. Il faut d’ailleurs privilégier des protéines issues de viandes maigres. De cette façon, votre chat recevra tout l’apport énergétique dont il a besoin, sans manger de grandes quantités. 

L’alimentation humide pour chat est aussi adaptée aux diabétiques, puisqu’elle permet à l’animal de bien s’hydrater. 

Si votre chat souffre d’un diabète vraiment sévère, il sera peut-être nécessaire de mettre en place une ration ménagère, avec de la viande ou du poisson de qualité, ainsi que des minéraux. 

N’oubliez pas de faire faire de l’exercice à votre chat. Le sport est fondamental, couplé à une alimentation de qualité, pour soulager le diabète. 

Pourquoi acheter des croquettes pour chat diabétique ?

Les croquettes spéciales pour chat diabétique permettent de réguler le taux d’insuline des animaux malades. Elles affichent aussi un faible taux de matières grasses, ce qui limite la prise de poids. Les croquettes pour chat diabétique rééquilibrent les désordres nutritionnels qui causent la maladie.

Ce type d’alimentation pour chat possède un faible indice glycémique. En revanche, les croquettes pour animaux diabétiques contiennent beaucoup de fibres et de protéines. Comme elles affichent une faible densité énergétique, elles permettent de contrôler efficacement le poids du chat.

Si votre petit compagnon est diabétique, il est d’autant plus important de lui servir ses repas à heures régulières. Cela évite les pics de glycémie. S’il n’est pas en surpoids, vous pouvez donc laisser ses croquettes en libre-service, afin qu’il se régule par lui-même.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Daria Bondina / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)