Publicité

nourriture pour chat
© pathwithpaws - Flickr

Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée

Vérifié par un professionnel animalier, Pauline Teyssier , Assistante vétérinaire
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Nourriture pour chat : une alimentation équilibrée

L’alimentation du chat doit couvrir ses besoins d’entretien et ses autres dépenses énergétiques. La nourriture pour chat que vous choisirez doit donc être composée d’ingrédients de qualité, bien équilibrés et distribués en bonne quantité.

Nourriture pour chat : les proportions

L’alimentation pour chat doit être justement proportionnée en fonction de ses besoins qui dépendent, entre autres, de son âge, sa santé, d’une éventuelle castration ou encore sa race.

Les protéines participent à l’élaboration des tissus du muscle, de la peau et du poil. Les glucides (amidon et fibres prébiotiques) nourrissent le microbiote et fournissent des calories nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Les lipides apportent de l'énergie et des acides gras essentiels.

Il faut également porter attention aux minéraux et vitamines qui composent la nourriture pour chat que vous avez choisie.

Qualité et quantités de l’alimentation pour chat

Les protéines animales doivent représenter 25% de la ration. Les lipides, en revanche, doivent être moins présents si le chat est stérilisé et/ou peu actif.

Nourriture pour chat industrielle ou « maison » ?

Conçue par des vétérinaires nutritionnistes, l’alimentation dite « industrielle » a spécialement été élaborée en fonction des besoins du chat.

C’est pour cela que vous trouverez de la nourriture pour chaton, pour chat stérilisé, pour chat âgé…

De plus, les concepteurs s’attachent à développer des recettes qui plaisent au chat. Il est toutefois conseillé d’opter pour des marques dites « haut de gamme » qui auront une recette et des ingrédients de meilleure qualité.

L’alimentation pour chat « maison » a également du bon, à condition de la préparer avec des ingrédients de qualité et de respecter les proportions nécessaires. Pas question de lui donner les restes de votre repas ! La recette doit être formulée par un ou une vétérinaire nutritionniste.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?