Vous aimez votre chat ? Alors arrêtez de le caresser ! C'est en substance ce que nous conseille une équipe de chercheurs britanniques, brésiliens et autrichiens, qui a récemment mené une étude sur le stress de nos compagnons félins.
Trop de caresses, beaucoup de stress
Lorsqu'ils sont manipulés par des humains, les chats libèrent en effet des hormones liées à l'anxiété, ont-ils découvert.
Tous les propriétaires de chats savent qu'un matou n'aime pas être papouillé toute la longue journée. Certains refusent catégoriquement les caresses, et d'autres les tolèrent bien plus qu'ils ne les apprécient.
Ces derniers "semblent être plus stressés que les autres" explique le professeur Daniel Mills, de l'université britannique de Lincoln.

Le chat, un animal solitaire ?
Cette étude montre en outre que, contrairement à ce qui est communément admis, les chats ne sont pas des créatures solitaires. "Beaucoup de gens ont des groupes de chats à la maison, et certains soutiennent que ce n'est pas bon pour leur bien-être, car il ne s'agit pas d'une situation naturelle. Nos recherches montrent que ça n'est pas forcément le cas" souligne le chercheur.
"Même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, les chats sont capables de s'organiser pour s'éviter les uns les autres sans être stressés" ajoute-t-il. L'étude publiée dans la revue Journal Physiology and Behavior a même montré qu'un jeune chat - âgé de moins de deux ans - était plus stressé s'il vivait seul qu'au sein d'un groupe.
En bref, il semble que nous ayons encore beaucoup de choses à apprendre sur nos chers et tendres compagnons félins, et la façon dont nous pouvons les rendre heureux.
