Publicité

arthrose chat

Complément anti-arthrose pour chat

© 5 second Studio / Shutterstock

Comment choisir le meilleur complément anti-arthrose pour chat ?

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Les chats qui vieillissent souffrent souvent d’arthrose, des douleurs articulaires qui se réveillent à chaque mouvement. Le cartilage recouvrant les articulations s’use peu à peu, dévoilant l’os. Il existe heureusement plusieurs solutions pour pallier cet inconfort. 

Plus ou moins douloureuse en fonction de son stade de développement, l’arthrose touche principalement les chats âgés, mais peut aussi apparaître après une fracture mal cicatrisée, ou bien à cause d’une malformation. Elle est difficile à déceler chez le chat, puisque ces animaux semblent peu sensibles à la douleur, mais certains symptômes permettent tout de même de la diagnostiquer. Le chat ne saute plus par exemple, il est fatigué, ou il a mal lorsque vous le caressez. Votre petite boule de poils commence à prendre de l’âge ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors complétez dès maintenant sa trousse à pharmacie en choisissant un traitement qui soulage l’arthrose. La plupart du temps, il se présente sous la forme de comprimés. Vous n’aurez qu’à les mettre dans la gueule de votre chat, en respectant les doses prescrites. Sinon, vous pourrez facilement les réduire en poudre pour les mélanger à sa pâtée.

Notre sélection de produits

Le supplément nutritionnel anti-arthrose Fortiflex, pour les animaux de moins de 15 kg

Le plus simple à administrer

Mêlant la chondroïtine et le chitosan, ce traitement anti-arthrose est très efficace pour maintenir l’élasticité du cartilage articulaire. Donnez à votre chat un demi-comprimé par jour pendant une durée d’1 à 2 mois, renouvelable. Ces comprimés sont très appétents et votre animal le mangera facilement en même temps que ses croquettes. Sinon, vous pourrez lui mettre son demi-comprimé directement dans la gueule, ou le broyer pour le mélanger à la pâtée. Conservez la boîte dans un endroit sec, pour que les comprimés gardent toutes leurs propriétés nutritionnelles.

Le complément alimentaire Flexadin Plus, pour soulager les raideurs

Le plus efficace

Ces comprimés contre l’arthrose du chat possèdent une agréable consistance moelleuse. Ils contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine, qui soutiennent les fonctions articulaires avec beaucoup d’efficacité. Ils sont également enrichis en vitamine E, en griffes du diable africaine et en acides gras oméga-3 : le mélange parfait pour des articulations mobiles et saines. Les comprimés sont conditionnés dans un sachet totalement hermétique, qui les préserve de la lumière et de l’humidité. Ils conviennent pour les chats de toutes les races comme pour les petits chiens de moins de 10 kg.

Les comprimés anti-arthrose Animigo, au délicieux goût de poulet

Le plus appétent

Très appétents, ces comprimés contre l’arthrose du chat peuvent être introduits directement dans la gueule ou mélangés à la nourriture. Ils sont élaborés à partir d’ingrédients naturels, comme la cannelle, le curcuma et le poivre noir et contiennent de l’acide hyaluronique, du chondroïtine et du sulfate de glucosamine. Tous ces éléments sont réputés pour leurs propriétés thérapeutiques, qui soulagent les douleurs aux articulations. Les comprimés sont également enrichis en vitamine C, excellents pour les cartilages et les os. Ils sont conditionnés dans un flacon hermétique, à conserver dans un endroit sec et frais.

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ? 

L’arthrose est une maladie chronique, qui peut toucher toutes les articulations des chats : les tarses, les épaules, les genoux, les coudes, les hanches, les vertèbres, etc. Le cartilage se dégrade peu à peu de manière irréversible, perdant sa souplesse. L’arthrose peut réduire l’espérance de vie du chat.

L’arthrose touche principalement les chats âgés et 80 % des chats de plus de 12 ans souffrent de douleurs articulaires. Elle peut concerner aussi les jeunes chats, s’ils ont une malformation aux articulations par exemple, ou s’ils ont subi un traumatisme (chute, fracture mal ressoudée).

La dégradation du cartilage provoque des inflammations et des douleurs. Comme le chat a mal quand il marche, il fait donc moins d’exercice et prend du poids. Comme il prend du poids, il pèse de plus en plus lourd sur ses articulations et cela le fait de plus en plus souffrir. C’est un vrai cercle vicieux.

Comment soulager l’arthrose du chat ?

Pour soulager un animal qui souffre d’arthrose, simplifiez-lui la vie pour qu’il sollicite ses articulations le moins possible. Par exemple, vous pouvez opter pour un bac à litière aux rebords bas, faciles à enjamber.

Installez aussi son coussin sur le sol, dans un endroit facile d’accès, sans marche à gravir. Vous pouvez également faire des massages à votre animal, pour faire travailler les articulations en douceur. Attention, n’utilisez pas d’huiles essentielles : beaucoup d’entre elles sont toxiques pour les chats.

Faites jouer votre chat, pour qu’il ne reste pas totalement immobile. Il faut impérativement travailler la souplesse et l’élasticité des articulations. L’animal doit pratiquer tous les jours une activité physique, même modérée.

Surveillez aussi son poids. Les chats qui font peu d’exercice ont tendance à grossir, ce qui ne fera qu’empirer l’inflammation des articulations. Il existe des croquettes spéciales pour les chats enrobés. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Comment détecter l’arthrose chez le chat ?

Les chats sont des animaux très discrets, qui n’expriment pas leur douleur comme le ferait un chien. Ce n’est donc pas toujours simple de détecter de l’arthrose chez le chat. C’est pourquoi il est important d’être bien attentif au comportement quotidien de votre petit félin. Le moindre changement dans ses habitudes doit vous mettre la puce à l’oreille. 

Si votre chat commence à faire ses besoins à côté de sa litière, il a peut-être tout simplement du mal à enjamber son bac. Comme les chats sont toujours très propres, ce n’est pas un comportement habituel ! 

Votre chat semble avoir du mal à monter sur son arbre à chat ? Il n’arrive plus à sauter sur le canapé ? Attention, il commence peut-être à souffrir d’arthrose. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire ! 

Une boiterie, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, peut aussi être un signe d’arthrose. Si votre chat a le poil terne, posez-vous également des questions ! Un chat souffrant de douleurs articulaires rencontre des difficultés pour se laver. 

A partir de quel âge est-il commun pour les chats de développer de l’arthrose ?

Les mutuelles considèrent les chats comme des seniors à partir de l’âge de 7 ou 8 ans. Même si cela paraît jeune, les petits félins commencent en effet à présenter des signes de vieillissement dès ce moment. L’arthrose en fait partie. Elle est très légère au début et peut se réveiller seulement de temps en temps, après une longue immobilité par exemple, ou le lendemain d’une journée très agitée.

Après 12 ans, le vieillissement des chats s’accélère et amplifie généralement les douleurs liées à l’arthrose.

Des chats plus jeunes peuvent aussi développer de l’arthrose, mais elle apparaît plutôt à la suite d’un accident.

Quel traitement contre l’arthrose du chat ?

Il faut savoir que l’arthrose est une maladie qui ne se soigne pas. Lorsque les articulations commencent à s’abîmer, il n’est pas possible de revenir en arrière. Plusieurs traitements permettent heureusement de ralentir la progression de la maladie et de soulager les douleurs qu’elles provoquent.

Attention, avant de donner tout type de traitement à votre chat, il est conseillé de consulter votre vétérinaire ! Si l’animal fait une crise d’arthrose aiguë, le professionnel pourra lui prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent soulager les chats. C’est le cas de la glucosamine et de la chondroïtine sulfate, deux chondroprotecteurs. Il y a aussi la griffe du diable, une plante médicinale, ainsi que les oméga-3, qui font de très bons anti-inflammatoires naturels.

Vous pouvez aussi donner à votre chat des croquettes ou de la pâtée spécialement élaborées pour lutter contre l’arthrose. Ce type d’alimentation est enrichi en chondroprotecteurs.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?