Publicité

Comment contrôler le poids de mon chat ?

La rédaction

mis à jour le

 

 

Il est important de contrôler la prise du poids de votre chat, le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous donne ses conseils :

Pourquoi contrôler le poids de votre chat ?

A chaque rendez-vous pris pour votre chat, votre vétérinaire contrôle systématiquement son poids quelle que soit la cause de cette consultation. Une perte de poids inexpliquée ou un surpoids peut être la conséquence d’une maladie ou provoquer des maladies.

Comment effectuer cette prise de poids ?

Voyons maintenant comment procéder, vous pouvez le faire de différentes manières : tout d’abord, Si votre chat est plutôt calme, vous pouvez le poser directement sur votre pèse personne ou dans un saladier sur votre balance de cuisine à condition qu’elle réalise les pesées jusqu’à au moins 10 kilos.

Pour les chats ayant la bougeotte ou peureux, vous pouvez les mettre dans leur caisse de transport et peser le tout sur votre pèse personne puis peser la caisse de transport vide, ensuite faites la différence de poids et le tour est joué.

Enfin vous pouvez prendre votre chat dans vos bras, vous peser ensemble avec lui sur votre pèse personne, puis dans un second temps pesez-vous sans votre chat et faites la différence de poids.

Comment réagir suite à ce contrôle ?

Voyons maintenant pourquoi il est important de réagir vite quand vous remarquez une perte ou un gain de poids sur votre chat.

Une perte de poids inexpliquée peut être la conséquence de maladies telles que l’hyperthyroïdie, le diabète, l’insuffisance rénale chronique, ou encore des troubles digestifs chroniques… Un poids excessif peut avoir pour conséquence du diabète, des maladies cardiaques, hépatiques ou ostéoarticulaires….

Alors surtout, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chat est dans ce cas.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?