Publicité

Deux chiens dans un box de refuge

Deux chiens ont échappé à la mort grâce à une inondation - Image d'illustration

© Rabizo Anatolii / Shutterstock

Abandonnés dans une salle de bains, deux chiens échappent de peu à la mort grâce à une inondation

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Le mardi 27 mai 2025, le tribunal correctionnel de Nevers a jugé un couple d'une vingtaine d'années originaire de la Nièvre (58).

Présentés pour une série de faits, dont des escroqueries en ligne et des menaces de mort, ils comparaissaient également pour une affaire de maltraitance animale. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Ils avaient abandonné leurs deux chiens dans leur appartement

Absents à l’audience, les prévenus étaient notamment poursuivis pour avoir fraudé à onze reprises sur Leboncoin entre l’automne 2021 et début 2022, en vendant un téléphone inexistant. L’affaire comporte également des menaces explicites envers un tiers et une tentative d’extorsion. 

Au milieu de ce dossier déjà chargé, le couple était aussi poursuivi pour l'abandon de ses deux chiens. En novembre 2021, les deux jeunes gens se sont rendus au CHU de Dijon pour l’accouchement compliqué de leur enfant (décédé peu après la naissance), et ne sachant pas quoi faire des deux animaux, ils avaient décidé de les attacher dans la salle de bain de leur appartement de Corbigny. 

Le couple n'avait pas laissé d'eau ou de nourriture aux animaux, mais avait demandé à une connaissance de passer s’occuper des chiens, un croisé Berger et un croisé American Staffordshire Terrier... mais sans lui transmettre les clés. Cinq jours plus tard, un dégât des eaux est signalé par les voisins. L’un des chiens, en tirant sur sa laisse, a réussi à détériorer la tuyauterie, provoquant une inondation. 

Les pompiers sont alors intervenus sur place et ont découvert les deux chiens encore attachés. Face à cette situation, les animaux ont été pris en charge et confiés au refuge de Thiernay. Selon le refuge, qui s'est porté partie civile dans le procès, un premier signalement avait déjà conduit à la saisie d’un chien chez ce même couple en avril 2021. Par ailleurs, l’enquêtrice du refuge indique que le couple pourrait encore détenir deux chiens à ce jour. 

Le tribunal a condamné l'homme à 18 mois de prison avec sursis probatoire, et sa compagne à un an de prison avec sursis. Ils devront verser plus de 2 500 euros de dommages et intérêts. Le jugement comprend également une interdiction définitive de détenir des animaux. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Donc en bref, sous-prétexte qu'ils ont perdu leur bébé ca leur donne le droit d'abandonner leurs chiens et pire les laisser mourir !!!
    Ce qui est arrivé à leur bébé est bien évidemment tragique mais au vue du comportement de ces 2 personnes irresponsables et visiblement sans aucun remord et pas la moindre culpabilité, auraient-ils fait de bon parents pour ce pauvre bébé ?
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?