Pas de pont pour les abandons d'animaux. Le vendredi 2 mai 2025, les employés de la SLPA de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle, 54), ont fait une triste découverte en arrivant sur leur lieu de travail.
Contre le mur du refuge, ils remarquent une litière pour chat entourée de scotch et refermée avec une plaque en carton qui ne laissait pas vraiment de doute sur l'éventuel contenu. En s'approchant, l'équipe a soudainement été frappée par une odeur insupportable et s'est donc activée dans l'urgence, sans savoir ce qu'elle trouverait à l'intérieur de la boîte.


Un pauvre chat en détresse
En ouvrant la litière, les employés de la SLPA ont découvert un pauvre matou noir et blanc, en panique au milieu de nombreux excréments qui jonchaient cette litière qui répandait une odeur d'urine extrêmement forte. Non contents d'avoir abandonné leur chat de manière lâche, ses propriétaires l'ont également enfermé dans ces terribles conditions d'hygiène qui ont probablement renforcé son traumatisme.
Terrorisé, le minet a probablement passé de longues heures dans l'angoisse à supporter, tant bien que mal, cet air irrespirable. Dans une publication Facebook, le refuge déplore ce type de comportement irresponsable : parfois saturée et dans l'incapacité d'accueillir un animal dans l'immédiat, la SLPA de Velaine-en-Haye a tenu à rappeler qu'elle était toujours disponible pour chercher des solutions, sans jugement.
Aujourd'hui, le minet a heureusement pu rejoindre la chatterie du refuge et se remet petit à petit de ses émotions. Après cette triste expérience, la SLPA mettra tout en oeuvre pour lui trouver une famille responsable et aimante.