Alors qu'il errait sur la voie publique en Louisiane (État-Unis), un petit chien au drôle de look a finalement attiré l'attention de plusieurs personnes qui n'ont pas pu rester insensibles à son triste sort.
Visiblement handicapé, le petit chien de couleur chocolat n'avait pas beaucoup de chances de survie s'il restait dans cette situation, à la merci de tous les dangers. Sociable et amical, il avait probablement connu la vie de famille avant d'être cruellement abandonné dans la rue.
Lorsque qu'un voisin lui a annoncé avoir découvert l'animal, une femme a décidé de le prendre sous son aile et de lui porter assistance. N'ayant pas prévu d'adopter un chien et consciente de ses besoins spécifiques, elle a décidé de confier le toutou à un refuge, convaincue que ces professionnels seraient plus à même de lui apporter les soins nécessaires. Elle n'avait cependant pas imaginé que cette simple bonne action contiendrait une part d'imprévu qui allait tout bousculer par la suite.
Le refuge accueille l'animal, mais une surprise l'attend
Nommé Podling par l'équipe du refuge de la SPCA de Louisiane, le jeune chien a été rapidement examiné par un vétérinaire qui n'a pas mis longtemps pour déterminer de quelle pathologie il souffrait. Atteint par le syndrome du chiot nageur, le toutou fait malheureusement partie des 2 à 3% de chiens concernés par ce trouble à la naissance.
L'origine de ce syndrome est encore mal connue, mais les hypothèses évoquées par les scientifiques suggèrent qu'il pourrait s'agir de problèmes de myélinisation des nerfs, d'une alimentation trop protéinée de la mère ou à la suite d'une infection à herpès virus, mais aussi d'une simple origine génétique. Causant des problèmes locomoteurs sévères, les signes apparaissent généralement chez les chiots vers l'âge de 2-3 semaines, empêchant l'animal de se redresser et le laissant avec les pattes écartées de chaque côté du corps. Les membres postérieurs sont plus fréquemment atteints, mais les 4 pattes peuvent être impliquées.
Malgré l'impact de ce lourd handicap, Podling n'avait visiblement pas l'intention de se laisser abattre par ses difficultés, et il avait toutes les chances d'avoir une longévité similaire à ses congénères sains. Le refuge était donc déterminé à lui apporter les premiers soins nécessaires, en vue de lui trouver une famille qui l'accepterait tel qu'il est. D'ailleurs, ils n'ont pas eu à attendre bien longtemps avant de trouver une personne au grand coeur : depuis qu'elle l'avait déposé au refuge, la bonne fée de Podling n'avait pas réussi à le sortir de ses pensées.
Quelques jours seulement après avoir confié le petit toutou au refuge, sa sauveuse d'un jour a compris qu'elle devait écouter ses sentiments et elle a contacté la SPCA afin de faire part de son intention d'adopter son petit protégé. Ravie de recevoir cette bonne nouvelle, l'équipe du refuge a tout de suite senti que cette personne était prête à s'investir auprès de Podling, et elle n'avait d'ailleurs montré aucune crainte face à son handicap. Elle l'aimait déjà, c'était évident, et les prémices d'une magnifique histoire s'écrivaient sous leurs yeux.
Après avoir effectué un délai légal de présence au refuge et reçu les actes vétérinaires nécessaires à son adoption officielle, le petit Podling a pu retrouver celle qui lui avait donné le tout premier coup de pouce pour changer de destin. Depuis, le petit toutou vit un véritable bonheur auprès de sa nouvelle propriétaire qui ne regrette absolument pas d'avoir écouté son coeur.