Publicité

Chien Bouvier Bernois

Un chien Bouvier Bernois dans un chenil

© Celiafoto Shutterstock

SOS Maltraitance Animale lance un fonds de solidarité vétérinaire pour soutenir les animaux maltraités

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Chaque jour, des dizaines d’animaux victimes de maltraitance nécessitent une prise en charge vétérinaire urgente. Pourtant, le coût élevé des soins est un frein majeur aux sauvetages. Face à cette réalité, SOS Maltraitance Animale crée le premier Fonds de Solidarité Vétérinaire, un dispositif unique destiné à financer les soins indispensables aux animaux secourus. Grâce à ce fonds, chaque animal pourra bénéficier d’un traitement adapté, sans compromis sur sa santé, ni délai dû à des contraintes budgétaires.

Depuis le lancement du 3677, en juin 2024, la ligne téléphonique dédiée aux signalements des cas de maltraitance animale dans toute la France a reçu plus de 27 000 signalements téléphoniques et 5 000 via son formulaire disponible sur Internet

Chaque jour, les équipes du 3677 doivent prendre en charge 5 à 20 cas d’extrême urgence. Des animaux qui sont souvent affamés, victimes de négligences, souffrent de dénutrition …des pathologies qui nécessitent des soins longs et souvent coûteux. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Aucune aide de l'État 

Pour les aider à se remettre sur pattes, SOS Maltraitance animale lance un fonds de solidarité vétérinaire. Un fonds qui permet une prise en charge rapide chez le vétérinaire afin d’adopter le choix thérapeutique le plus adapté à l’animal sans forcément se préoccuper du budget. 

Car comme l’explique à la rédaction de Wamiz, Loïc Dombreval, Président du Conseil National de la Protection Animal, vétérinaire et rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale « le 3677, ce numéro de téléphone unique de signalement de maltraitance animale ne reçoit aucune aide de l’Etat ». 

"En réalité, la remise sur pattes d’un animal qui a été maltraité par négligence (ce qui correspond à la plupart des cas signalés au 3677 Sos Maltraitance Animale) - c'est à dire, pas assez à boire, pas assez à manger, pas de soin vétérinaire, pas d’hygiène, des parasites,  … - est en moyenne de 200 euros par animal."

Une prise en charge vétérinaire qui permet d’assurer les soins essentiels et surtout soulager le budget des refuges. 

Objectif : 200.000 euros par an 

« On essaie de lancer des initiatives qui sont extrêmement importantes, afin de confier aux différents refuges des animaux qui auront déjà des frais vétérinaires pris en charge grâce à l’aide des collectivités locales, des entreprises et des donateurs privés ». 

Pour permettre aux équipes de poursuivre ces visites vétérinaires, le 3677 SOS Maltraitance Animale a besoin de 200.000 euros par an. 

Afin d’atteindre ce montant, le 3677 SOS Maltraitance Animale a besoin de vous ! Si vous souhaitez, vous faire une bonne action en faveur des animaux maltraités, vous pouvez faire un don au fonds de solidarité vétérinaire.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?