Publicité

Des chiens de refuge

Ils décident de dévoiler les raisons de la présence de plusieurs chiens dans leur refuge, et c'est poignant (vidéo)

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

En dévoilant la triste histoire de l'arrivée de quelques chiens, ce refuge SPA espère attirer empathie et compréhension.

Si vous discutez parfois d'animaux avec d'autres personnes, et abordez notamment le thème des abandons et de l'adoption, n'avez-vous pas déjà entendu, ou même pensé, que les chiens de refuge étaient souvent trop difficiles à cause de leur passé ? 

Malheureusement, cette conclusion a la dent dure, et bon nombre de potentiels adoptants renoncent à donner une chance aux animaux de refuge, ne voulant pas se mettre au devant de difficultés qu'ils ne pourraient pas gérer. S'il est vrai que certains chiens de refuge ont un passif délicat, voire triste à en pleurer, méritent-ils pour autant d'être ignorés ?

Convaincue que ces chiens ont aussi le droit d'être aimés, d'autant plus après avoir connu tant de souffrance, la SPA de Luynes, située en Indre-et-Loire (37), a décidé de mettre en avant quelques pensionnaires en résumant l'histoire de leur arrivée au refuge, afin d'attirer un peu de compréhension tout en espérant que cela remplacera les préjugés. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des victimes de l'irresponsabilité et de la cruauté des humains

Dans une brève séquence vidéo, le refuge fait défiler les portraits de plusieurs de ses pensionnaires, avec une courte synthèse de leur passé. En découvrant les bouilles enthousiastes ou apeurées de ces chiens au destin brisé, on apprend aussi qu'ils ont simplement été malmenés par les humains, et qu'en les ignorant sur la base de nos a priori, nous continuons de leur faire payer le prix fort au travers de cette vie morose en box. 

On peut notamment découvrir en introduction, Pumba, un Malinois aux babines blanches qui a été sorti d'un terrible élevage où des chiens ont été retrouvés pendus, mutilés, et au mieux... traumatisés à vie. Enfermé dans un chenil après avoir connu l'horreur, ce chien qui a survécu au pire n'a-t-il pas le droit de connaître enfin le bonheur pour terminer sa vie ? Est-il voué à cette fin tragique en refuge alors qu'il n'a jamais rien fait pour être condamné à vivre dans une cage ? Pumba a un jour, lui aussi, été un chiot qui n'attendait qu'une vie de jeu et de tendresse, et il est malheureusement né sous une terrible étoile. Au crépuscule de sa vie, ce chien peut-il encore avoir l'espoir de connaître enfin l'amour dont l'humain est aussi capable ? 

Mais il y a aussi Mila, une chienne visiblement très affectueuse qui est arrivée au refuge après avoir vécu enfermée dans une cabane au fond d'un jardin, et puis Uzy, une Husky qui vivait en permanence dehors sur du béton. Et que dire de Grelo, qui vivait dans une caravane, et de Prince, qui vivait attaché avec son collier étrangleur à un radiateur dans un appartement, ou encore de Yuzu, un jeune Malinois retrouvé très maigre dans une cage, mais aussi Chocolat, retrouvé attaché à un arbre. Si la vidéo est courte, la liste des profils est pourtant encore longue, et montre bien que les animaux ne sont pas encore considérés comme des êtres sensibles par de nombreux de nos contemporains. 

S'il est vrai que plusieurs de ces chiens ont probablement des besoins spécifiques après les traumatismes subis, et que certains d'entre eux ne peuvent probablement pas être adoptés par des néophytes, le premier pas serait dans tous les cas de leur accorder un premier regard et un intérêt. Malgré un passé compliqué, certains chiens sont capables de faire preuve d'une résilience impressionnante et il arrive que les séquelles soient légères voire absentes, ne posant pas de frein particulier pour une adoption classique. Mais pour le découvrir, faut-il encore avoir la volonté d'aller vers ces chiens et de se renseigner à leur sujet.

Aujourd'hui, si la SPA de Luynes a décidé de présenter les portraits de ces animaux abusés par l'Homme, c'est pour leur apporter une mise en lumière plus que nécessaire, et insuffler un peu d'espoir pour ces chiens réduits à subir l'indifférence générale. Il ne reste qu'à souhaiter que cela porte ses fruits et que des humains bienveillants soient un jour sensibles à leur sort.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?