Leur calvaire prend fin. Vendredi 10 janvier 2025, la mairie de Vizille (Isère, 38) a fait intervenir les gendarmes de sa commune et ceux de Pont de Claix pour mettre un terme à une affaire qui dure depuis plusieurs années.
Un couple, propriétaire de plusieurs animaux, faisait vivre ses chiens et chats dans des conditions de vie inacceptables.
3 chiens et 11 chats sur place
En partenariat avec la SPA du Dauphiné, les forces de l'ordre de sont rendues au domicile des propriétaires des animaux et ils n'ont pu que constater l'état alarmant des 3 chiens et 11 chats présents.
Infestés de puces, touchés par des problèmes dermatologiques sérieux, tous les félins étaient également atteints par des coryzas avancés. Tous les animaux ont été pris en charge sur-le-champ pour être conduits chez un vétérinaire, mais l'un des chats décédera sur le trajet.
Grâce à la réactivité de la clinique vétérinaire des 3 massifs située à Grenoble, les 10 chats survivants ont pu recevoir des soins immédiatement.
Les propriétaires des animaux étaient suivis depuis plusieurs années, mais aucun élément n'avait encore permis de procéder à une saisie. Les conditions de vie des animaux s'étant fortement dégradées ces derniers temps, cette intervention a pu être programmée.