Publicité

Des Bullycat père et chaton assis sur une table à l'extérieur

Bullycat : attention à cette nouvelle tendance, malgré sa popularité sur les réseaux sociaux

Par Lina Rayan

Publié le

Bullycat : attention à cette nouvelle tendance, malgré sa popularité sur les réseaux sociaux

La RSPCA a lancé un avertissement au public, suite à une augmentation « préoccupante » de la popularité des « bullycats », une race ressemblant au Sphynx avec des traits exagérés.

« Les Bullycats, qui sont des chats sans poils ressemblant à des Sphynx, avec des pattes raccourcies et arquées et une peau fortement ridée, ont gagné une renommée inquiétante sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois », a expliqué la Fondation Naturewatch sur son site web, alors que des experts à travers le Royaume-Uni ont exprimé leur inquiétude à la fois pour la santé et pour le bien-être de ces animaux.

Créé à l'origine comme une alternative féline au « bully dog » XL, le « bullycat » a gagné en popularité dans le monde entier. 

De graves problèmes de santé

Dans une mise en garde adressée au public, la RSPCA a exhorté les gens à ne pas envisager l'achat d'un « bullycat ».

Des caractéristiques exagérées, telles que des pattes très courtes, peuvent mettre à rude épreuve les articulations de ces chats, ce qui les rend très inconfortables tout au long de leur vie. De plus, les plis excessifs de la peau peuvent les rendre sujets à des affections cutanées, ce qui peut entraîner des douleurs physiques et de lourdes factures de vétérinaire pour leur propriétaire.

Comme les chats sont issus d'un pool génétique limité, il existe une inquiétude supplémentaire concernant d'autres problèmes de santé inconnus qui pourraient survenir dans les générations futures. 

"Un désastre pour le bien-être des animaux" 

Bella Jones, de BullyCats UK, s'est récemment élevée contre ces avertissements, affirmant que ses animaux sont heureux et que tous les tests ont été faits pour s'assurer de leur bonne santé.

Mais pour un porte-parole de la Fondation Naturewatch, ces chats sont « une catastrophe pour le bien-être des animaux qui se déroule sous nos yeux ».

« Il est choquant de voir que ces chats commencent à apparaître au Royaume-Uni. Ces dernières années, nous avons assisté à des pratiques d'élevage de plus en plus extrêmes dans le monde canin, et il semble que des personnes sans scrupules s'intéressent désormais à l'exploitation des chats de la même manière », expliquent-ils dans leur déclaration, ajoutant que “ce type d'élevage est tout simplement cruel”.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?