C'est une belle histoire qui réchauffe le coeur. Fin juillet 2024, les pompiers de la Vendée sont appelés suite à un signalement pour un animal en détresse.
Selon des promeneurs, des miaulements plaintifs proviennent d'une canalisation à proximité d'un bassin d'orage, et tout porte à croire qu'un chat est dans une fâcheuse position.
Sur place, les soldats du feu vont rapidement confirmer les craintes des témoins : un animal est coincé et il a rapidement besoin d'aide. Après l'avoir localisé, les pompiers ont pu l'extraire de cette situation et ont découvert un adorable chaton noir qui était bien heureux d'être sorti de ce mauvais pas.
Un pompier prend une décision spontanée
Après ce sauvetage, un pompier va totalement craquer sur le petit animal et décide de l'adopter sur-le-champ. Très chanceux, ce chaton a évité le pire et a trouvé une famille dans la foulée !
Sur leur page Facebook, les pompiers de la Vendée ont raconté cette intervention et sa belle conclusion, et ont même lancé un appel aux internautes afin que ces derniers puissent suggérer des idées de prénoms pour la boule de poils.
Comme ils le rappellent également, depuis la loi du 25 novembre 2021 visant à consolider le modèle de sécurité civile, la protection des animaux est clairement établie comme mission pour les sapeurs-pompiers (article L1424-2 du CGCT).
Et de toute évidence, cette mission était faite de bon coeur !