Le jeudi 1er août 2024, une intervention a mobilisé l'association "Société Protectrice des Animaux Maltraités et Errants" (SPAME) et les forces de police.
Une première association a prévenu la présidente de la SPAME, après avoir reçu un signalement en provenance d'une cité sensible des quartiers nord de Marseille, où des témoins auraient constaté un jeu morbide : des jeunes s'amuseraient à traîner un chien derrière un scooter à toute vitesse.
Rapidement, Véronique Scarica, qui est la présidente de la SPAME, alerte les forces de police et trouve du soutien auprès d'une commandante qui est réactive sur les problématiques de protection animale et qui décide d'envoyer immédiatement une équipe sur place.
Les policiers retrouvent le chiot
À l'issue de leur tour dans la cité, les policiers parviennent à retrouver l'animal qui n'est autre qu'un chiot de 5 mois environ. Volontairement caché et attaché au pied d'un barbecue, le pauvre chien est totalement épuisé et abattu après avoir subi ces sévices d'une grande cruauté.
Après discussion avec des jeunes présents sur place, le chiot ne leur appartient pas et il est immédiatement saisi par les officiers de police qui l'emmènent au commissariat. Après lui avoir proposé de l'eau et de la nourriture, le chiot s'est doucement remis de ces émotions et il a pu être confié à la SPAME sur décision du procureur de la République.
Sans l'intervention des associations et de la police, ce pauvre chiot était destiné à une fin tragique. Heureusement, grâce à la réactivité des différents acteurs de ce sauvetage, il va maintenant pouvoir se remettre de cette terrible expérience et découvrir qu'il existe des humains qui ne lui feront plus jamais aucun mal.