Il a beau s'appeler "Lucky", il n'en a pourtant pas eu... de chance. Âgé de 10 ans, ce pauvre chien a rejoint le chenil d'un refuge il y a plus de 4 ans et il n'en est jamais ressorti.
Comme d'autres Malinois, Lucky a subi l'irresponsabilité des hommes, et les représentants de cette race sont très nombreux en chenil. Alors n'étant plus tout jeune, il est bien difficile pour lui de se démarquer. Pourtant, il est bien visible : situé à l'entrée, les visiteurs ne peuvent pas le rater. D'ailleurs, Lucky l'a bien compris, et il regarde toujours ces nouvelles personnes avec ses yeux doux, espérant que cette-fois, ce sera lui qui se dirigera vers la sortie. Mais ce jour n'arrive jamais, et Lucky observe avec résilience les petits veinards qui quittent le refuge avec leurs nouvelles familles. Aujourd'hui, cette situation est de plus en plus dure pour lui, et il semble se laisser aller au désespoir.
Un chien impressionnant au coeur tendre
Évidemment, comme de nombreux Malinois, Lucky impressionne avec sa carrure athlétique et son énergie. Malgré son âge, le toutou n'a rien d'un papy et cette vie d'enfermement l'impacte terriblement. Comme tout bon Berger Belge qui se respecte, il a un fort besoin de dépense physique et mentale, et la vie de chenil ne lui permet pas d'être bien dans ses pattes.
S'il a supporté ce quotidien pendant de longues années, il n'a aujourd'hui plus la force de faire semblant. Dernièrement, Lucky a montré une résignation inquiétante : comme s'il n'espérait plus avoir le droit au bonheur, il va de plus en plus au fond de son box, lui qui rechignait pourtant quand il devait y retourner après quelques promenades au refuge...
Lucky a déjà perdu près d'une moitié de sa vie en cage, et il est urgent qu'il trouve des humains bienveillants qui réaliseront son rêve d'une vie de famille, tout en étant capable de l'aider à s'adapter. S'il a un coeur très tendre et se montre toujours avenant et sociable avec les humains, il peut parfois se laisser emporter par ses émotions et peut également sauter. Mais après cette vie où il doit contenir son énergie toute la journée et où il manque d'interactions sociales, peut-on vraiment lui en vouloir ?
Aujourd'hui, ce brave Malinois doit absolument trouver des maîtres qui lui redonneront goût à la vie. Très proche de l'Homme, il est extrêmement affectueux, à l'écoute, et avide de moments complices avec des humains qui lui accorderont enfin de l'attention. Lucky peut s'entendre avec certains chiens, mais pas avec les chats. Alors, serez-vous celui ou celle qui le sortira de sa détresse ?
Lucky est à la SPA de Chameyrat en Corrèze (19). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant bonhomme, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.