Scène d'apocalypse au matin du mercredi 31 juillet 2024 pour ce refuge animalier. Situé à Rouvray-Catillon en Seine-Maritime (76), le second établissement de l'association "Agir pour la Vie Animale" a été touché par les importants orages qui ont traversé la région durant la nuit.
Dès son arrivée, l'équipe a constaté de lourds dégâts, ne pouvant même plus accéder au refuge après la chute de plusieurs arbres sur le seul chemin qui permet d'y accéder.
Plusieurs dizaines d'animaux sur place
Inquiète pour les animaux présents sur place, l'équipe s'est démenée pour accéder au refuge le plus rapidement possible, et le choc a été conséquent : jamais l'équipe n'avait constaté autant de dégâts. De nombreux arbres sont tombés au sol devant les enclos, des toits de niches ont été arrachés, des clôtures et des grillages ont été endommagés... et l'ensemble du refuge est touché par plusieurs inondations ainsi que par une coupure d'électricité.
Si les dégâts matériels sont impressionnants, la priorité est donnée à la vérification de la bonne santé des animaux : si la majorité des animaux semble s'en sortir indemne, il y avait tout de même une ombre au tableau avec la disparition d'une chienne. Les soigneurs du refuge AVA se sont immédiatement mis à sa recherche tout en faisant son signalement auprès de la mairie, mais elle a heureusement pu être retrouvée non loin des lieux.
Malgré cette première bonne nouvelle, la chienne subissait le contrecoup de cette nuit de panique et des températures extérieures élevées, et elle a frôlé le coup de chaleur. Mais grâce à la réactivité de l'équipe, elle devrait se remettre sur pattes.
Heureusement, le refuge peut donc considérer tous ses pensionnaires comme sains et saufs, et c'est bien le principal aux yeux de cette équipe dévouée à la cause animale. Mais les dégâts subis sont lourds, et l'association AVA appelle aujourd'hui à la générosité des internautes pour les aider à remettre ce havre de paix sur pied.
Dans cette petite structure nommée "La Coloc' des Sablons", plusieurs espèces d'animaux évoluent dans un lieu pensé pour leur bien-être. S'il y a évidemment des chiens et des chats, qui pour la plupart ont été sauvés d'euthanasies injustifiées, on peut également compter parmi les pensionnaires des poules réformées d'élevage, des chèvres, un poney à la retraite après une vie en club d'équitation, et d'autres animaux d'ornement ou de loisirs qui peuvent dorénavant bénéficier d'une vie tranquille et d'une considération bien méritée.
Si vous souhaitez venir en aide à l'association "Agir pour la Vie Animale" afin que ce lieu reprenne vie le plus rapidement possible, vous pouvez adresser vos dons via leur cagnotte en ligne.
Ils comptent sur vous !