Alors qu'elle jouait dans la cour de la Cathédrale Saint-Paul, célèbre église londonienne, une jeune fille a remarqué la présence d'un chat errant qui explorait les lieux. Soudainement, le matou a disparu au travers d'une dalle de béton, et elle a tout de suite compris que la situation mettait l'animal en danger.
N'écoutant que son coeur, elle a tout de suite contacté la RSPCA, la plus grande association de protection des animaux d'Angleterre, afin de signaler que l'animal était dans une fâcheuse posture.
Tout de suite, un agent de la RSPCA s'est rendu sur les lieux, mais l'église était fermée à cette heure de la journée. Grâce au personnel chargé de la sécurité de l'édifice, un accès a pu être octroyé via une porte donnant accès au sous-sol de l'église. Cet accès n'avait pas été utilisé depuis au moins 25 ans, et lorsque l'agent est descendu dans le sous-sol, il a soudainement eu l'impression de faire des fouilles archéologiques.
Il faut absolument trouver le petit chat
Alors qu'il progresse vers le sous-sol, l'agent de la RSPCA découvre un immense espace souterrain. Dans cette église vieille de plus de 300 ans, la partie au sous-sol est impressionnante : il y a de nombreux couloirs, plusieurs pièces, et il est certain que l'ensemble n'a pas été foulé par une présence humaine depuis bien longtemps.
Mais même s'il est bien difficile de retrouver le félin dans ce labyrinthe quelque peu effrayant, l'agent ne lâche rien et il est bien déterminé à mettre la main sur le matou.
Heureusement, le petit chat était terrifié après avoir fait une chute de plus de 4 mètres, et il n'avait pas été bien loin. Sans difficulté, l'animal s'est laissé capturer, et il était visiblement rassuré de rejoindre la terre ferme. Même s'il était couvert de puces et avait une petite égratignure sur le menton, il semblait en bonne santé et n'avoir aucune blessure malgré cette malheureuse chute.
Une fois en sécurité, les agents ont pu découvrir qu'il s'agissait d'une femelle, et qu'elle avait une puce électronique. Nommée Paula, la petite chatte n'était cependant pas recherchée par le propriétaire dont les coordonnées figuraient dans le fichier, car il a indiqué qu'il avait vendu l'animal quatre ans auparavant. Par acquis de conscience, la RSPCA a placé des affiches pour retrouver un éventuel propriétaire, mais Paula sera probablement proposée à l'adoption lorsqu'elle sera remise sur pattes.
Après 4 heures passées dans ce sous-sol effrayant, Paula a eu de la chance. La RSPCA va cependant s'assurer, avec le diocèse de Londres qui gère cet édifice, que ce sous-sol ne représente plus un danger pour les animaux qui pourraient malencontreusement y pénétrer dans le futur.