Grosse frayeur pour l'association Assist'O'Chats, située dans la Somme (80). Mi-juin 2024, l'équipe de cette petite structure reçoit un appel d'un couple de belges qui vient d'arriver dans sa résidence secondaire basée dans la région, et ils expliquent rapidement que des chatons sont en danger sur place.
Le couple informe la bénévole qu'ils avaient déjà repéré il y a 15 jours une chatte et ses 5 chatons dans le jardin de leur résidence, mais au moment du coup de téléphone, la situation est alarmante : la maman a été écrasée par une voiture selon le témoignage des voisins, l'un des 5 chatons a été attaqué par un rapace, et les 4 chatons restants sont livrés à eux-mêmes et semblent affamés car ils sont squelettiques.
La bénévole de l'association va se rendre immédiatement sur place, mais elle ne s'attendait pas à tomber sur une scène encore plus inquiétante que prévue.
L'un des chatons est pris dans un terrible piège
Sur place, l'association va rapidement localiser les 3 chatons en détresse, mais l'un d'entre eux manque à l'appel. En cherchant avec ardeur, il est finalement découvert dans une très fâcheuse situation : coincé dans un filet à fraises, il est presque inerte et trempé par la pluie qui n'a pas manqué ces derniers jours.
Toujours vivant, il ouvre à peine la bouche, et la bénévole se saisit d'une paire de ciseaux pour le libérer de ce piège mortel. Squelettique et glacé, le chaton a été mis contre sa sauveuse pour le réchauffer. Pendant ce temps, elle décide de nourrir les autres chatons, qui sont affamés au point de se mettre à manger de la terre lorsqu'ils sentent l'odeur de la nourriture.
Très vite, face à ces chatons en détresse et apeurés, la bénévole décide de les placer dans la cage de transport, direction la clinique vétérinaire. Sur place, le constat est inquiétant : le chaton agonisant est une petite femelle qui ne pèse que 375 grammes, et malgré le retrait du filet, elle ne tient pas debout.
Après une injection, elle a pu rejoindre le foyer de sa sauveuse qui lui a administré de l'eau sucrée et du miel pour tenter de lui redonner un coup de fouet énergétique. Toujours contre le corps de la bénévole, la petite chatte squelettique commence à retrouver l'envie de se mouvoir et elle a ensuite été placée sous lampe chauffante pour le reste de la nuit. Sa température corporelle est remontée petit à petit, et elle a pu absorber quelques petites quantités de nourriture.
Après une nuit d'angoisse et de surveillance, la petite minette a été retrouvée debout sur ses quatre pattes le lendemain matin. Grâce aux bons soins de l'association, la chatonne a pu être remise sur pattes, et depuis, elle a même trouvé une famille adoptive et ne devrait plus jamais connaître la faim et le froid.