Au cours de l'été 2025, l'organisation Animal Rescue Tanpopo qui œuvre pour la protection des animaux a découvert la chatte Miracle dans un appartement vide.
Quand ils sont arrivés sur place, les sauveteurs ont découvert un sol jonché de canettes d'alcool, de déchets et de restes de nourriture.
Une chaleur étouffante
La sauveteuse Chiaki Honda a cru que la chatte était morte lorsque les sauveteurs l'ont découverte à côté des toilettes. Cependant, après avoir réalisé que la chatte s'était simplement évanouie, les sauveteurs l'ont immédiatement emmenée à la clinique vétérinaire où Miracle a réussi à se rétablir, grâce aux soins du personnel.
Alors que Miracle était à l'intérieur sans nourriture ni eau pour chat, les températures ont atteint plus de 40 degrés Celsius. La chatte a survécu en buvant l'eau des toilettes et en mangeant les restes de nourriture. Selon les vétérinaires, Miracle était extrêmement agressive au début, ce qui suggère que les propriétaires l'ont maltraitée avant de la laisser mourir.
Une enquête est en cours
Une enquête avait été ouverte et celle-ci a finalement porté ses fruits. La police a arrêté l'ancienne propriétaire de Miracle, une femme de 27 ans, le 3 février. L'accusée a avoué avoir laissé Miracle dans l'appartement loué, qu'elle a fui sans prévenir le propriétaire.
Selon les lois japonaises sur la cruauté envers les animaux, toute personne surprise à maltraiter ou à abandonner un animal de compagnie est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an et d'une amende d'un million de yens, soit plus de 6000€.