Cette semaine, une grand-mère nommée Emilia, qui habite à Chetumal, au Mexique, a vécu une situation très triste.
Alors qu'elle balayait devant chez elle, son chien bien-aimé, Pirata, s'est échappé sans qu'elle ne le remarque immédiatement.
Le chagrin d'Emilia
En réalisant que Pirata avait disparu, Emilia a été dévastée. Toute sa famille, y compris sa fille Laura et sa petite-fille de 8 ans, Danna, s'est mobilisée pour retrouver le chien. Malgré leurs recherches intensives dans les environs, Pirata restait introuvable.
L'idée géniale de Danna
Danna, réalisant la tristesse de sa grand-mère, a décidé d'agir. Elle a pris un stylo et du papier et a dessiné une affiche « chien perdu » en essayant de faire le plus beau portrait possible du toutou. Elle a ensuite reproduit plusieurs fois l’affiche pour ensuite aller toutes les placarder dans le quartier.
Un membre de la famille a eu l'idée de partager l'une des affiches de Danna sur un site d'actualités local, UrbanoZ Noticias. En peu de temps, le dessin a été partagé des milliers de fois en ligne, rassemblant une véritable communauté virtuelle autour de la recherche de Pirata.
En quelques heures, grâce à cette mobilisation collective, Pirata a été retrouvé à une trentaine de pâtés de maisons de chez lui, après avoir erré pendant trois jours.
Des retrouvailles heureuses
Lorsque Emilia et sa famille ont récupéré Pirata, l'émotion était palpable. Tout le monde était soulagé et fou de joie.
Grâce à un simple dessin, Danna a non seulement retrouvé le chien perdu, mais elle a aussi réparé le cœur brisé de sa grand-mère. Pirata est maintenant de retour chez lui, entouré d'amour et d'affection. Emilia est plus reconnaissante que jamais pour l'acte de bravoure de sa petite-fille qui a réussi à unir toute la ville grâce à un simple dessin.