Scène d'horreur en plein milieu d'après-midi sur un axe très fréquenté de Nîmes. Le 28 mai 2024, au niveau de l'avenue Salvador Allende, une femme a été témoin d'un geste d'une grande violence.
Alors qu'elle est au volant de sa voiture, elle se fait dépasser par un véhicule blanc par la gauche, qui va soudainement faire sortir un chaton par la fenêtre et le jeter violemment au sol sous ses yeux. Choquée, la conductrice s'arrête et récupère le petit animal qui est grièvement blessé.
Plusieurs chatons jetés
D'autres véhicules se sont arrêtés, et un autre conducteur a rapidement indiqué qu'un autre chaton avait été jeté auparavant. La gendarmerie s'est dépêchée sur place et elle est partie à la recherche du véhicule incriminé, dans lequel étaient apparemment deux individus.
Malgré une visite en urgence chez un vétérinaire, le petit chaton récupéré n'a pas survécu à ses blessures.
Scandalisée, la conductrice, qui est bénévole dans une association de protection des chats, a décidé de lancer un appel à témoins sur les réseaux sociaux afin de récolter des informations, et également pour trouver de l'aide afin d'extraire les images de la caméra embarquée de son véhicule qui aurait filmé la scène et le véhicule recherché. Selon un témoignage reçu, un troisième chaton aurait subi le même sort.
Une plainte a été déposée dès le lendemain par l'association nîmoise "Les Chatgabonds".