Des images d'une cruauté insoutenable. Filmée supposément le 23 mai, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a choqué de nombreux internautes.
Sur la séquence, un jeune individu se saisit d'un chat de couleur claire et le jette brusquement de la fenêtre d'un immeuble.
Cet acte d'une grande violence a rapidement été signalé par plusieurs spectateurs sur la plateforme Pharos, un outil qui a été mis en place par le gouvernement et permet de signaler les contenus illicites présents sur Internet. Depuis, si la vidéo a été retirée du compte d'origine, elle continue d'être diffusée par d'autres biais.
La Fondation 30 Millions d'Amis porte plainte
Prenant connaissance des faits, la Fondation 30 Millions d'Amis a décidé de porter plainte pour sévices graves et actes de cruauté.
Si l'auteur de la vidéo a posté par la suite un message pour affirmer que le chat n'était pas mort après cette chute, il n'existe aujourd'hui aucune preuve que l'animal est toujours vivant.
Selon plusieurs internautes, cette vidéo aurait été filmée à La Rochelle. Le journal Sud-Ouest, qui a pu consulter la vidéo, indique dans ses colonnes que le quartier visible sur les images n'est pas vraiment représentatif de cette ville. Une plainte a cependant été déposée au commissariat de La Rochelle en date du 23 mai.