Publicité

Vuitton, American Bully à adopter

Retiré de maltraitance il y a un an, ce chien attend toujours de trouver des maîtres qui sauront lui redonner confiance

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Sauvé d'une situation de maltraitance alors qu'il n'avait que la peau sur les os, ce jeune chien espère maintenant connaître la vraie vie.

Si aujourd'hui Vuitton est un magnifique chien à la carrure imposante, ce n'était pas le cas il y a un an. Sauvé d'une terrible situation de maltraitance, il n'avait que la peau sur les os et avait vécu des conditions de vie dramatiques. 

En mai 2023, dans la ville de Nantes, les pompiers du SDIS44 sont appelés pour une morsure de chien dans un appartement. Mais sur place, les soldats du feu se retrouvent confrontés à une situation catastrophique : dans ce logement insalubre, ce sont 5 chiens adultes et 7 chiots American Bully qui sont détenus dans des conditions de maltraitance évidentes. 

Chaque chien adulte est enfermé seul dans une pièce, et les 7 chiots sont entassés dans un parc jonché d'excréments. Aucun animal ne dispose d'eau ou de nourriture, et ils sont tous visiblement dénutris. Saisis avec l'aide de la gendarmerie, les animaux ne seraient pas sortis de cet appartement depuis au moins un an, selon les confessions des propriétaires. 

Le Refuge SPA de Loire-Atlantique Nantes et Carquefou a été prévenu dans la foulée qu'il devrait pousser ses murs pour accueillir ces 12 chiens en grande détresse. À l'arrivée, les chiens présentent divers soucis de santé, dont d'importants retards de croissance pour les chiots. Et si la plupart des chiens issus de ce sauvetage ont été adoptés depuis, ce n'est pas le cas de Vuitton qui désespère de connaître enfin le bonheur. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un chien calme et sensible

De son terrible passé, Vuitton garde une certaine sensibilité. Âgé de 3 ans, ce chien qui n'a connu que l'enfermement a bien évolué au refuge, mais il aura besoin de maîtres bienveillants et patients qui comprennent ses limites et ses craintes.

Méfiant vis-à-vis des inconnus, il a tout de même appris que de belles personnes existaient et accepte maintenant d'ouvrir son coeur à qui lui inspire confiance. Quand il est rassuré, Vuitton est un chien très affectueux, doux, et protecteur. 

Même si ce gros pépère n'est pas vraiment un athlète féru d'activités sportives, il appréciera des maîtres actifs prêts à l'emmener faire de belles promenades qui lui permettront de se remuscler et de garder la ligne. Après ces années d'immobilité et de malnutrition, Vuitton peut éprouver une faiblesse au niveau du postérieur et il faudra être vigilant afin de ne pas forcer et lui déclencher des douleurs. 

Jeune et joueur, il fait preuve d'une envie de découvrir le monde et a récemment participé à une grande balade au refuge, ce qui lui a permis de côtoyer plein de copains avec qui il s'est bien entendu. Il peut donc fréquenter d'autres chiens mâles s'ils sont sympas, n'a aucun souci avec les femelles, mais il faudra tout de même privilégier une vie sans autre congénère mâle dans son futur domicile. Il semble ne rien dire aux chats. 

Du fait de sa sensibilité, Vuitton ne devra pas être placé avec de jeunes enfants qui pourraient être trop turbulents pour lui. Il aura besoin de propriétaires calmes et sereins, prêts à respecter sa personnalité et à l'accompagner sur le chemin d'une évolution positive. Ses futurs maîtres devront idéalement avoir une bonne expérience des molosses ou des chiens qui ont subi une privation sensorielle. 

Le Refuge SPA de Loire-Atlantique est situé à Carquefou (44). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce magnifique toutou, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Vuitton est vraiment un beau gros bébé comme vous les aimez, mais vous n'êtes malheureusement pas proche de cette région. Trouvez un chien à proximité de votre domicile grâce à la recherche par localisation de notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?