Quand on regarde les yeux malicieux de ce petit chat tigré, difficile d'imaginer qu'il a littéralement frôlé la mort il y a quelques mois de cela. Pourtant, ce jeune chat d'un an et demi a été trouvé dans la rue dans un état catastrophique, alors même qu'il avait d'importantes difficultés respiratoires.
Touché par une pathologie douloureuse au niveau de la bouche (une gingivostomatite) et avec une otite purulente, le pauvre petit chat n'était que souffrance et arrivait à peine à lutter pour sa survie. Récupéré par l'association "Mon jour de chance", celui qui a été nommé Bouchon a été de suite conduit chez un vétérinaire pour recevoir des soins urgents.
Après un scanner des cavités nasales et des conduits auditifs, plusieurs polypes obstruant ses tympans et entre la jonction de son nez et de sa gorge ont été trouvés. Il a donc dû subir deux chirurgies lourdes afin d'être libéré de ces excroissances qui l'auraient empêché de vivre.
Depuis, Bouchon peut enfin respirer correctement et c'est un vrai bonheur pour l'association de voir le résultat de ces opérations. Même si ces chirurgies ont été effectuées par des spécialistes et se sont bien déroulées, les tympans de Bouchon ont dû être détruits car ils étaient totalement infiltrés par les polypes. Le petit chat est maintenant sourd, mais il s'est très bien adapté à son handicap et a maintenant envie de croquer la vie à pleines dents ! Il ne lui manque plus qu'une famille pour enfin découvrir le véritable bonheur.
Un véritable petit trésor
Adorable, Bouchon est un jeune chat plein d'enthousiasme qui est prêt à faire le bonheur de son futur foyer. Très affectueux, il s'entend aussi bien avec les humains qu'avec ses congénères. Il serait d'ailleurs très heureux de rejoindre une famille qui possède déjà un autre chat enclin à la camaraderie !
Même si Bouchon a été testé positif au FIV (sida du chat) les risques de contaminations sont limités tant que les chats ne se bagarrent pas avec des morsures jusqu'au sang. Dans un contexte de vie où deux chats s'entendent bien, les morsures de ce type ne sont pas monnaie courante. Bouchon peut donc tout à fait vivre avec un chat sain, ou un autre chat FIV+.
Calme et propre, Bouchon pourra vivre en appartement ou en maison sans accès extérieur non sécurisé. Il est pucé, castré, vacciné, vermifugé et déparasité.
Bouchon est actuellement en famille d'accueil temporaire dans l'Essonne (91). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce petit chat tigré, vous trouverez toutes les coordonnées de l'association "Mon jour de chance" sur leur page Facebook.