Publicité

Le chiot enfermé dans son cabanon

Occitanie : alertés par des aboiements, ils découvrent un chien enchaîné dans un cabanon

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Suite à un signalement pour aboiements inquiétants, une association a fait une terrible découverte dans un cabanon isolé.

Encore un nouveau cas de maltraitance. C'est cette fois à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales (66) qu'une association a fait la triste découverte. 

Ce mardi 30 janvier 2023, l'association Apac66 (Association Protection Animale Catalane 66) s'est rendue dans cette petite commune suite à un appel reçu faisant état d'aboiements inquiétants en provenance d'un casot, petit cabanon généralement retrouvé dans les domaines viticoles. 

Arrivée sur place et accompagnée de la police municipale, l'association va rapidement comprendre que la situation de maltraitance est avérée. 

Un chiot enchaîné dans le noir

Âgé de 3 ou 4 mois seulement, un adorable chiot de couleur chocolat est enchaîné et enfermé dans le noir, dans sa propre urine, avec pour seul confort un panier sommaire et la compagnie de bouquets d'oignons suspendus. 

La police municipale a directement contacté le propriétaire qui a eu un discours on ne peut plus étonnant : selon ses dires, il n'était pas au courant qu'il n'avait pas le droit de détenir un chien dans ces conditions, a précisé que l'animal était enfermé depuis 1 mois, et qu'il passait tous les jours lui donner à boire et à manger. Mais le plus déroutant, c'est que malgré une discussion dans le but de lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes, l'homme aurait proposé de l'argent à l'association pour que cette dernière lui laisse le chien. 

Bien évidemment, l'Apac66 a immédiatement refusé cette étrange proposition et a pu repartir avec le petit animal pour le confier au refuge "Un Gîte une Gamelle" qui devrait lui permettre de connaître enfin un peu de tendresse humaine. 

L'association remercie chaleureusement la personne anonyme qui a fait ce signalement, car sans elle, la vie de ce chiot aurait probablement été aussi courte que dramatique. 

Nous lui souhaitons de tout coeur d'oublier ce début de vie douloureux et de trouver très vite une famille qui saura lui montrer que de belles personnes existent. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?