Ce test pourrait permettre d'en apprendre plus facilement sur le fonctionnement de l'esprit du chien.
Le matériel nécessaire
Pour faire passer ce test de QI à votre chien, vous aurez besoin :
- de friandises,
- d'une couverture ou d'une serviette,
- de trois gobelets ou contenants en plastique,
- d'un carton,
- d'un chronomètre.
Première épreuve
Prenez la serviette ou la couverture et laissez votre chien bien la renifler pour se familiariser avec. Placez-la ensuite au-dessus de sa tête et chronométrez combien de temps il lui faut pour la retirer.
Le chien obtient trois points s'il s'échappe en 15 secondes ou moins, deux points avant 30 secondes et un point s'il met plus de 30 secondes.
Deuxième étape
Placez une friandise sur le sol et couvrez-la avec la serviette. Ensuite, réglez un chronomètre et mesurez combien de temps il faut à votre chien pour trouver la friandise.
S'il la trouve en moins de 15 secondes votre toutou gagne trois points, entre 15 secondes à une minute il a deux points et au-delà, un point.
Troisième étape
Il s'agit d'un exercice de mémoire. Prenez trois gobelets vides et placez-les à l’envers l’un à côté de l’autre. Pendant que votre chien regarde, placez une friandise sous l'un d'eux avant de distraire votre chien pendant quelques secondes.
Observez ensuite combien de temps il lui faut pour retrouver le bon gobelet.
S'il parvient à localiser la friandise du premier coup, il obtient trois points, s'il se trompe une seule fois avant de trouver le bon gobelet il obtient deux points, et s'il vérifie les deux mauvais avant de choisir le bon, il a un point.
Quatrième étape
Placez une friandise sous un meuble bas auquel seule sa patte peut accéder et réglez le chrono.
S'il déniche la friandise en utilisant uniquement sa patte, en moins d’une minute, il gagne trois points. Si votre toutou utilise son museau et ses pattes il a deux points. Et un seul point si le chien abandonne.
Dernière épreuve
Faites une fenêtre dans un carton et montrez à votre toutou une friandise à travers la fenêtre. La fenêtre doit être trop haute pour qu'il puisse sauter et trop étroite pour qu'il puisse passer à travers.
Vous avez une minute pour motiver votre chien à trouver un moyen d'obtenir la friandise.
Si votre toutou arrive à vous rejoindre de l'autre côté du carton en 30 secondes ou moins, cela représente trois points ; plus de 30 secondes équivaut à deux points. Un seul point est attribué aux chiens qui franchissent la barrière au lieu de trouver une autre solution.
Résultats finaux
- 13 à 15 points : votre chien est un véritable génie !
- 9 à 12 points : votre toutou a un esprit brillant !
- 5 à 8 points : votre chien a du potentiel !
- 1 à 4 points : votre toutou aime peut-être plus les câlins que la résolution de problèmes !