Publicité

chat nature saut

chat nature saut

© Nils Jacobi Shutterstock

Les chats un danger pour la faune ? Des espèces pourraient être en péril selon une étude

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Les chats un danger pour la faune ? Des espèces pourraient être en péril selon une étude

Nos chats ont un impact significatif sur la faune, c'est ce que révèle une étude dévoilée dans la revue Nature Communications. Elle explique que les chats s'attaquent à environ 2 000 espèces suscitant des inquiétudes écologiques. 

C’est une étude extrêmement intéressante qui s’est penchée sur l’impact de nos chats sur la faune. Si beaucoup pensent que laisser gambader son matou dans la nature est bon pour sa santé, sachez que ces promenades ont souvent un impact sur la vie des autres animaux.

2 000 espèces tuées

Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications relayée par le New York Times, les chats domestiques en liberté (y compris les chats sauvages) mangent plus de 2 000 espèces en tous genres.

A voir aussi :

Dans le détail, plus de la moitié des espèces concernées sont des oiseaux, suivis des reptiles et des mammifères. Par ailleurs, l’étude explique que parmi ces espèces on retrouve des papillons monarques et même des tortues vertes (souvent des oeufs). Des animaux qui peuvent se retrouver en péril ou pourraient le devenir.

Les scientifiques alertent sur le fait que les chats sont particulièrement dangereux sur les îles isolées. Aux États-Unis, des recherches scientifiques ont estimé que les félins tuent en moyenne 2,4 milliards d’oiseaux par an.

Une situation pour le moins alarmante car la population d’oiseau d’Amérique du Nord a chuté de 29% depuis 1970.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Marie-Thé
    Marie-Thé
    Et les humains... ils ne tuent pas la faune quand ils chassent ? quand ils roulent en voiture et heurtent un hérisson ? par exemple ou autre animal, oiseau... il ne faut pas chercher à tout prix des coupables chez les animaux car l'humain est pire que l'animal et pourtant on lui donne des permis pour tuer les animaux mais du moment que certains payent l'Etat ils sont autorisés à tuer, donc balayons devant notre porte nous valons moins que les animaux qu'il faut protéger et non accuser de tous les maux ... c'est stupide et cruel car si les animaux sont bien nourris par leurs propriétaires ils ne tuent pas quand ils tuent c'est surtout pour manger ou nourrir leurs petits..donc humains nourrissez les oiseaux pour qu'ils puissent voler et les autres animaux pour qu'ils ne mangent pas d'autres animaux, mais ça c'est la vie normale d'un animal il ne tue pas pour le plaisir....mais pour vivre.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?