Publicité

Un chiot allongé au sol

Un chiot allongé au sol - Photo d'illustration

© Vladfotograf / Shutterstock

Après des années de plaintes, 86 chiens maltraités ont enfin été saisis dans un refuge proche de Béziers

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après des années de plaintes, 86 chiens maltraités ont enfin été saisis dans un refuge proche de Béziers

Une situation qui aurait duré plus de 40 ans.

Ce jeudi 30 novembre 2023, une opération de grande envergure a pris place au refuge de l'Arche de Noël, situé à Béziers dans l'Hérault (34).

Suite à plusieurs plaintes, dont une portée depuis février 2023 par l'association One Voice, une perquisition a été autorisée par le tribunal judiciaire de Béziers dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des chefs d'accusation de maltraitance animale au sein de cet établissement. 

Sur place, les différents représentants des autorités et des services du gouvernement se sont fait accompagner de plusieurs vétérinaires ainsi que de plusieurs associations de protection animale, afin d'évaluer au mieux la situation des animaux sur les lieux. 

86 chiens dans de mauvaises conditions

Au sein de ce refuge qui n'en portait visiblement que le nom, les équipes dépêchées sur place ont pu découvrir de très nombreux animaux dans de mauvaises conditions de détention, dont 86 chiens adultes et chiots. Il y avait également 9 tortues terrestres, 8 tortues de Floride, 3 serpents (dont un mort) et de nombreux oiseaux. 

Parqués dans des espaces non entretenus, visiblement négligés et mal nourris, les animaux ont pu être saisis afin d'être replacés dans les différentes associations présentes afin de recevoir des soins vétérinaires, urgents pour certains dont l'état de santé est particulièrement préoccupant. Selon One Voice, de nombreux animaux auraient subi des sévices lourds en étant frappés ou abattus. 

Noël Azzopardi, le gérant du refuge âgé de 71 ans, aurait fait durer cette situation depuis plus de 40 ans et aurait une réputation à la hauteur de la découverte de ce mois de novembre. De nombreuses dénonciations et plaintes auraient été faites depuis des années selon l'association One Voice, et elles auraient été classées sans suite. Ce n'est qu'après la diffusion sur TF1 d'une enquête réalisée par One Voice, ainsi que la création d'une pétition de grande ampleur, que les signalements ont enfin été pris au sérieux. 

Pris au dépourvu le jour de la saisie, l'homme se serait retranché chez lui avec une arme. Il a ensuite été placé en garde à vue au commissariat de Béziers et fait l'objet d'une enquête pour maltraitance et abandon d'animaux domestiques, travail dissimulé en raison d'une activité non déclarée d'élevage et de vente de chiens, et dépôts sauvages de déchets.

Déterminée en attendant le jour du procès, l'association One Voice espère qu'une condamnation exemplaire sera prononcée. Elle lance d'ailleurs un appel à témoins et recherche toute personne ayant adopté ou acheté un chien au sein de cette structure : info@one-voice.fr

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?