Alors que 1 Français sur 4 aura plus de 65 ans dans 10 ans , l’Assemblée nationale a examiné la proposition de loi sur le « Bien vieillir » portée par Aurore Bergé. En première lecture, ce texte est adopté par 116 voix contre 31.
À l’Assemblée, la ministre des Solidarités et des Familles avait annoncé « une nouvelle méthode, un dialogue nourri, des avancées pour les aides à domicile, le droit de visite, la lutte contre les maltraitances ».
Parmi les différentes propositions se trouve un amendement qui va permettre à chaque résident d’EHPAD d’accueillir son animal de compagnie.
Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, nos anciens peuvent être obligés de se séparer de leurs animaux de compagnie à l’entrée en maison de retraite. En fonction du règlement intérieur de l'établissement, un(e) directeur(rice) peut accepter ou refuser la présence d'un animal.
Une décision qui peut avoir des conséquences sur le bien-être moral et physique de la personne âgée et de son animal de compagnie qui va se retrouver du jour au lendemain sans son propriétaire.
Une proposition au Conseil de Paris en février 2022
En février 2022, des élus du groupe MoDem, Démocrates et Ecologistes du Conseil de Paris avaient déposé une délibération. Alors que la France est engluée en plein scandale Orpea, cette proposition avait pour ambition d’élargir la présence des chiens aux Ehpad de Paris.
« La présence animale dans les Ehpad est un des leviers pour contribuer à renforcer le lien social, pour lutter contre l’isolement et pour favoriser la lutte contre les maladies cognitives. Par cette délibération, nous souhaitons mettre l’accent sur les bienfaits de la présence animale avec un certain nombre de dispositifs », explique à l’époque à Wamiz, Maud Gatel, députée et présidente du groupe MoDem au Conseil de Paris.