C’est une scène d‘horreur qui a été découverte, vers 8H30 du matin le jeudi 19 octobre dernier. Comme le révèle le journal le Parisien, un incendie est signalé aux pompiers à Noisiy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).
Sur un terrain vague, les soldats du feu vont découvrir le cadavre carbonisé d’une chienne de race American Bully XL, âgée de 2 ans.
L’un des chiots présents dans l’utérus
La chienne qui répondait au nom de Bonny venait d’avoir une portée de 7 chiots. Lors du départ de feu, l’un des bébés étaient encore dans l’utérus de sa mère.
Très rapidement, le propriétaire de la chienne est identifié. Placé en garde à vue, il aurait avoué aux policiers avoir bien mis le feu à son animal mais qu’il était déjà mort. Il a aussi tenté de justifier son acte en expliquant être « débordé » et qu’il n’avait pas l’argent nécessaire pour payer les frais vétérinaires.
Au quotidien, l’association Protection animale qui a porté plainte pour acte de cruauté envers un animal explique que « cette justification est classique » et qu'elle est généralement donnée par les propriétaires qui veulent se débarrasser de leur animal. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, une autopsie a été demandée pour connaître les causes de la mort de Bonnie.
L’association rappelle qu’il existe des solutions pour les personnes qui ne peuvent pas assurer les soins vétérinaires. En Ile-de-France notamment, il existe deux dispensaires qui prodiguent des soins gratuits.